Sport : Salomon Et Decathlon Lancent Des Masques Pour Les Sportifs

Sport : Salomon et Decathlon lancent des masques pour les sportifsImage ©Salomon

Les entreprises françaises Salomon et Decathlon ont annoncé à la mi-février 2021 avoir mis au point des masques pour les sportifs. À la fois filtrants et respirants, ces modèles protégeraient les utilisateurs de la contamination au Covid-19 lors de la pratique sportive. Voici ce qu’il faut savoir sur ces masques très attendus.

C’est quoi, un masque sportif ?

Un masque sportif est un équipement de protection contre le Covid-19 spécialement conçu pour la pratique sportive.

Même s’il ressemble à première vue à un masque en tissu classique, ce type de masque possède des caractéristiques particulières permettant de le porter quand on fait du sport.

Ce n'est ni un masque FFP2 ni un masque FFP3, mais une autre technologie destinée à protéger les utilisateurs pendant l’exercice physique en milieu couvert, quel que soit le sport pratiqué. 

A noter : soyez vigilants car les masques des marques de sport comme Nike, Adidas ou Reebok ne sont pas des masques sportifs. Certains sont des masques en tissu de catégorie 1 ou 2 (Afnor), tandis que d'autres sont des masques de protection non réglementés. Que vous les achetiez en magasin ou sur Internet, vérifiez toujours les normes NF et CE ainsi que la catégorie de protection figurant sur l'emballage.

Que prévoit la norme AFNOR ?

Avant d'être commercialisés en France, les masques sportifs devront passer des tests et respecter les normes de l'AFNOR.

Le 13 février 2021, l'AFNOR a mis à disposition des fabricants et des industriels du textile un guide réalisé par un groupe de 70 experts (AFNOR SPEC S70-001) avec le soutien du ministère chargé des sports.

Ce cahier des charges énumère les exigences minimales pour concevoir un masque à usage sportif, qui pourra être utilisé en intérieur dès que les salles de sport et les gymnases rouvriront.

Ce document précise en particulier :
=> un dispositif d'ajustage à la tête pour que le masque reste bien en place sur le visage pendant le sport et pour que l’utilisateur puisse respirer confortablement malgré l'essoufflement, sans serrage excessif
=> l’efficacité de filtration du matériau
=> des dimensions minimales
=> un certain degré de résistance respiratoire et de perméabilité à l'air
=> une teneur en dioxyde de carbone de l'air inhalé.

L'AFNOR indique également que "pour un usage sportif, avec la transpiration qu'il implique, le masque barrière devra être renouvelé et lavé plus fréquemment que pour un usage non sportif. Sur ce point, le fabricant doit fournir des recommandations d'entretien".

Quelles différences entre les masques Salomon et Decathlon ?

Les deux entreprises françaises Salomon et Decathlon travaillent à l'élaboration d’un masque sportif.

Dans cette course au premier masque pour le sport, l'équipementier Salomon semble avoir une longueur d'avance puisque la PME ardéchoise Chamatex, le groupe Zebra et Salomon ont annoncé la commercialisation d'un masque d'un genre nouveau dès février 2021.

Cet accessoire fabriqué en microfibres promet aux sportifs un plus grand confort durant l’effort grâce à une meilleure respirabilité qu’un masque classique. Ce modèle devrait aussi assurer la même filtration qu’un masque de catégorie 1, soit une filtration de 90%.

Testé sur des coureurs, ce masque permettrait de courir 45 minutes à 15 km/h sans que le masque devienne humide.


De son côté, le modèle sur lequel travaille Decathlon depuis l'été 2020 a reçu l'homologation de l'AFNOR le mercredi 16 février.

Ce masque de catégorie 1, lavable au moins 10 fois et spécialement conçu pour les sportifs, pourrait ainsi être prêt pour une commercialisation courant mars.

Confortable et léger, il pourrait être adapté à tous les visages, car il serait disponible en plusieurs tailles pour les adultes.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a déclaré : "c'est un masque qui permettrait aujourd'hui la pratique sportive en milieu couvert, tous sports confondus", ajoutant que c’est un accessoire "dans lequel on place beaucoup d'espoir"

Ces masques seront-ils obligatoires ?

Alors que le sport en salle et en milieu couvert est toujours interdit partout en France, les masques sportifs représentent pour les amateurs comme pour les professionnels un espoir de continuer à pratiquer leur discipline sans risques d'infection.

Les risques de contamination sont plus importants lors des séances de sport car on expectore et on postillonne davantage quand on fait un effort physique.

Porter un masque sportif pourrait offrir une solution pour faire écran aux postillons et pour protéger les sportifs du virus.

Une fois homologués par les autorités sanitaires, ces masques sportifs pourraient même devenir obligatoires dans les clubs et les salles de sport en France.

Pour le moment, en raison de la progression de l’épidémie et des variants en France, aucun assouplissement n'est prévu pour la pratique sportive en intérieur (club, gymnase...) pour les adultes.

Où peut-on les acheter ?

Alors que la concurrence entre équipementiers sportifs fait rage pour concevoir le meilleur masque pour le sport, les premiers modèles ne sont pas encore disponibles dans le commerce.

La marque Salomon a annoncé qu’elle commercialiserait deux modèles : un à 18 euros pour la version été (pour la course à pied par exemple), et un à 38 euros pour la version hiver dotée d’un cache cou.

Plus d'information :

Tag : masque sportif, salomon, decathlon, masque sportif salomon, masque sportif decathlon, masque salomon, masque decathlon, masque pour le sport, masque sport decathlon, masque sport salomon, masque pour les sportifs, masque , Sport, salomon, Afnor, Décathlon, France, catégorie 1, filtration, tissu, MIS, groupe, zebra, ardéchoise, genre, microfibres, grand confort, 16 février, courant, Roxana Maracineanu, infection, physique, virus, épidémie, gymnase, rage, course à pied, PME, transpiration, dioxyde de carbone, Adidas, Reebok, Internet, NF, emballage, Norme, 13 février, textile, S70, gymnases, ajustage, Essoufflement, matériau, perméabilité, exercice physique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis