La Gymnastique Rythmique : Présentation Et Bienfaits

La gymnastique rythmique : présentation et bienfaits

La gymnastique rythmique, autrefois connue sous le nom de gymnastique rythmique et sportive (GRS), compte plus de 25.000 pratiquants en France. Proche de la danse classique par le positionnement des jambes, le port des bras et les sauts, cette discipline s’en distingue par le maniement constant d’un objet aussi appelé "engin".

Qu'est-ce que la gymnastique rythmique ?

La gymnastique rythmique est une discipline sportive et artistique. Proche de la danse classique, elle s’en distingue par le maniement constant d’un objet aussi appelé "engin".

Les cinq engins utilisés sont, au choix, le ruban, le ballon, le cerceau, la corde et les massues.

Cette gymnastique pratiquée sur fond musical laisse une large place à la chorégraphie. Celle-ci doit être variée et comprendre des difficultés techniques divisées en 4 catégories :
• les sauts
• les équilibres
• les pivots
• les souplesses

A noter : les premiers championnats de cette discipline ont été organisés en ex-URSS dès 1942, mais elle n’a été officiellement reconnue que dans les années 1960. Elle est devenue une épreuve olympique lors des Jeux olympiques d'été de 1984 en catégorie individuelle et lors des Jeux olympiques d'été de 1996 pour les ensembles.

A qui s'adresse la gymnastique rythmique ?

On peut commencer la gymnastique rythmique à partir de 6 ans.

Cette gymnastique s’adresse exclusivement aux filles. Elle plaira tout particulièrement à celles qui aiment la danse classique mais recherchent une discipline un peu plus ludique, ce qu’apporte le maniement d’un engin.

Quels sont les bienfaits de la gymnastique rythmique ?

La gymnastique rythmique a de multiples bienfaits. Elle développe :
• la souplesse
• l’agilité et la coordination
• la grâce
• le sens artistique
• la confiance en soi

Pratiquée en équipe (de 4 à 7 gymnastes), cette discipline développe également la synchronisation et la cohésion.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffgym.com/

Tag : gymnastique rythmique, GRS, la GRS, gymnastique rythmique sportive, la gymnastique rythmique, gymnastique artistique , gymnastique rythmique, danse classique, Jeux olympiques, gymnastique, Port, 1996, 1984, GRS, années 1960, 1942, chorégraphie, France, massues, cerceau, ballon, synchronisation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)