La Graphologie : Présentation Et Méthodes

La graphologie : présentation et méthodes

Selon les principes de la graphologie, notre écriture est le miroir de notre personnalité. Voici une présentation de cette discipline qui étudie l’écriture manuscrite pour en déduire des traits de caractère.

Présentation

La graphologie (dont le nom signifie littéralement "science de l'écriture") peut se définir comme l'étude du caractère d'une personne à travers son écriture manuscrite.

Selon les théories graphologiques, la forme de notre écriture serait non seulement le reflet de notre éducation et de notre culture, mais aussi de notre caractère.
Cette discipline, qui s'insère dans le champ de la psychologie, est une science humaine et non une science exacte.

Elle doit être distinguée de l'expertise en écriture la technique d'investigation visant à attribuer un écrit manuscrit à son auteur (pour l'identification judiciaire ou pour l'attribution historique de documents manuscrits).

Les méthodes de la graphologie

La graphologie cherche à décrypter la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite.

Pour formuler des interprétations psychologiques, les graphologues utilisent une grille de classification comprenant 7 critères :
• l'ordonnance du texte sur la page
• la pression
• la dimension des lettres
• la forme des lettres
• l'inclinaison de l’écriture
• la vitesse d’écriture
• la direction des lignes.

La signature d’une personne et son utilisation de l'espace (notamment au niveau des marges) sont également des éléments révélateurs.

L'importance de la signature

Pour les graphologues, la signature est un concentré de soi-même.
Elle est un élément très important de l’analyse graphologique pour 2 raisons :
• on ne choisit pas sa façon de signer par hasard
• dans une lettre, la signature est la dernière chose lue par le destinataire.

En graphologie, on analyse à la fois le texte de la signature et le paraphe qui l’accompagne (traits, dessins...). Une signature simple, sans paraphe, peut ainsi s’interpréter comme un signe de simplicité, de modestie.

Le paraphe peut signifier beaucoup de choses. En règle générale, une signature compliquée traduit une volonté de donner un type d'image et peut être interprétée comme un manque de confiance en soi ou une peur de se dévoiler.

La graphologie comme outil de recrutement

La France est l’un des rares pays au monde à utiliser fréquemment la graphologie comme outil de recrutement. Les analyses graphologiques sont utilisées pour déterminer si la personnalité d'un candidat est compatible avec le poste.

Depuis le 28 novembre 2001, cette technique est même reconnue par l’AFNOR (norme NFX 50-767) comme un outil d'aide à la sélection professionnelle.

Pour rédiger une lettre de motivation manuscrite, il est conseillé de rester naturel en écrivant, car les graphologues savent reconnaître une écriture forcée.
S'il est très difficile de modifier son écriture, il est en revanche possible de réfléchir à sa signature qui revêt, on l’a vu, une importance toute particulière.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.graphologie.asso.fr/

Tag : graphologie, analyse graphologie, analyse graphologique, graphologue, interprétation graphologique, graphologie recrutement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis