Photos HDR
 

Wall Street

Wall Street

Wall Street, la célèbre rue du quartier financier de Manhattan, sert souvent à désigner la Bourse de New York. Nous vous proposons de retracer l’histoire et les principales caractéristiques de la plus grande place financière du monde.

Présentation

Wall Street est le nom d'une rue située au cœur du Financial District, dans le sud de Manhattan à New York.
C’est dans ce quartier financier que se trouvent les sièges des plus grandes sociétés et institutions financières de la ville.
On y trouve notamment le New York Stock Exchange, c’est-à-dire la Bourse de New York, que l’on désigne couramment par le nom de Wall Street.
Cette rue a également donné son nom à un quotidien économique d’envergure internationale, publié par Dow jones & Company, le Wall Street Journal.

D’où vient le nom de Wall Street ?

Au XVII ème siècle, Wall Street formait la limite nord de la colonie de Nouvelle Amsterdam.
Les Hollandais y avaient construit un mur de poutres et de terre, pour se protéger des indiens Lenape et des colons britanniques.
Ce mur, qui fut démoli par les Anglais en 1699, a donné son nom à la célèbre rue new-yorkaise.

Le New York Stock Exchange

Le New York Stock Exchange ou NYSE, qui peut se traduire par "bourse aux actions de New York", est la plus grande place boursière du monde.
Il s’agit de l'un des rares grands marchés d'actions qui n’est pas entièrement électronique mais qui a conservé des cotations à la criée.
Le siège du NYSE se trouve au 18, Broad Street dans le quartier financier de Manhattan mais le commerce des actions s’effectue au 11 Wall Street, de telle sorte que le nom de cette rue est très couramment utilisé pour désigner la bourse de New York.

Caractéristiques du NYSE

Bien que le volume d'actions du NYSE soit inférieur à celui du Nasdaq, le total des capitalisations boursières des compagnies cotées à Wall Street est cinq fois supérieur.
Cette place boursière assurait, fin 2006, la cotation des actions de 2 764 sociétés, représentant une capitalisation boursière de 25.000 milliards de dollars.
Son principal indice est le NYSE composite, auquel on associe généralement les grands indices américains comme le Dow jones et le Standard & Poor's 500, aussi appelé S&P 500 ou SP500.
28 des 30 valeurs composant le Dow jones sont cotées sur le NYSE.

Histoire de la Bourse de New York

La Bourse de New York a été fondée le 17 mai 1792 avec la signature par 24 agents de change de la ville d'une convention établissant un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres.
Cette convention s’appelle convention du Buttonwood tree, c'est-à-dire du platane, en référence à l'arbre sous lequel ils avaient l'habitude de se réunir, à l'emplacement de l'actuel 68, Wall Street.
En 1817, la Première place des changes était une salle située au numéro 40 de cette même rue.
Cette place financière porte son nom actuel depuis 1863.
Son histoire a été marquée par le krach de 1929. Cette crise boursière se déroula entre le 24 octobre (le fameux "jeudi noir") et le 29 octobre 1929 et marqua le début de la plus grande crise économique du XX ème siècle, la Grande dépression.
Le 19 octobre 1987, qui a vu le Dow jones chuter de 22,6 %, a été appelé le deuxième "lundi noir", en référence à la crise de 1929.
Le NYSE a été fermé du 11 septembre au 17 septembre 2001 en raison des attentats qui ont frappé la ville de New York.
Le 1er juin 2006, le NYSE a fusionné avec Euronext, qu’il a rachetée pour environ 10 milliards de dollars.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis