Santé : Tout Savoir Sur L'asthme Allergique En 5 Questions

Santé : tout savoir sur l'asthme allergique en 5 questionsImage ©Tradimus

L'asthme allergique est une forme particulière de cette maladie inflammatoire des bronches qui se manifeste en présence d'un allergène. Les allergènes seraient responsables de 80% des cas d'asthme chez les enfants et de 50% des cas chez les adultes. Nous vous proposons de tout savoir sur cette maladie en 5 questions.

1- De quoi s'agit-il ?

L'asthme est une maladie chronique des bronches. Quand les crises sont déclenchées par des allergènes respiratoires tels que les acariens ou les poils d'animaux, les graminées et les pollens en tout genre, on parle d'asthme allergique.

Cette forme particulière d'asthme concerne les sujets atopiques, prédisposés à développer certaines maladies comme l'asthme, la rhinite ou l'eczéma.

Elle est plus fréquente chez les enfants en raison de plusieurs facteurs : leur système immunitaire très actif et une exposition précoce à des allergènes.

2- Quels sont les symptômes ?

Dans le cas de l'asthme allergique, la crise est déclenchée par un élément extérieur. La présence de l'allergène entraîne une inflammation des bronches qui est elle-même à l'origine de la crise.

Cette dernière se manifeste brutalement par une gêne respiratoire (respiration sifflante dans la poitrine) accompagnée d'une toux pendant plusieurs minutes.

Les crises peuvent survenir la nuit, le jour ou durant l'effort. Souvent, cette forme d'asthme a tendance à s'aggraver avec le temps si elle n'est pas repérée précocement et traitée.

3- Comment gérer les crises ?

Lors des crises d'asthme allergique, comme pour toute autre crise d’asthme, il faut utiliser un bronchodilatateur afin de dilater les bronches et de permettre le passage de l'air.

Toute personne asthmatique doit garder à portée de la main ce spray de Ventoline. Lorsque la crise survient, il est conseillé de s'asseoir dans un endroit bien ventilé, de rester calme et d'utiliser son bronchodilatateur à effet rapide.

Une à deux bouffées suffisent généralement pour retrouver son souffle. Dans certains cas, il faudra répéter les prises.

Si la crise persiste au-delà d'une heure, il s'agit d'une urgence qui nécessite de consulter un médecin voire d’appeler le Samu (en cas de gêne respiratoire asphyxiante).

Dans ce cas, le traitement administré se compose de nébulisation de ventoline mais aussi de cortisone en comprimés ou sous forme injectable pour réduire l'inflammation des bronches.

4- Comment prévenir les crises ?

Si vous êtes atteint d'asthme allergique, vous devez prendre votre traitement de fond avec assiduité, y compris lorsque les symptômes disparaissent.

Vous devez aussi éviter d'être en contact avec l'allergène auquel vous êtes sensible, par exemple :
• en aérant tous les jours votre logement
• en éliminant les vieilles literies
• en restant éloigné des animaux de compagnie
• en vous tenant à distance des substances irritantes tel que le tabac, les sprays ménagers et désodorisants ou les huiles essentielles.

5- Que faire lorsque les crises se répètent ?

Si vous souffrez d'une respiration sifflante et de quintes de toux à un rythme fréquent (quotidien ou hebdomadaire), vous devez envisager de prendre un traitement de fond.

Il pourra s'agir d'une corticothérapie inhalée en spray associée à un bronchodilatateur de longue durée d'action.

La désensibilisation est le seul traitement spécifique de l'asthme allergique.

Cependant, elle ne peut s'envisager que pour certains allergènes tels que les graminées et les acariens et seulement en cas d'allergie à un voire deux allergènes au maximum.

Plus d'information :

Tag : asthme allergique, asthme allergique enfant, asthme allergique traitement, asthme allergique prévention, asthme allergique éviter les crises, asthme allergique, asthme allergique toux, crise d’asthme allergique que faire , asthme, allergique, allergènes, allergène, bronchodilatateur, respiration, sifflante, toux, spray, Ventoline, inflammation, graminées, acariens, atopiques, nébulisation, cortisone, logement, animaux de compagnie, tabac, huiles essentielles, hebdomadaire, corticothérapie, désensibilisation, Samu, médecin, rhinite, eczéma, système immunitaire, genre, animaux, maladie chronique, asthmatique, Maladie, maladie inflammatoire, allergie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis