La Sécurité à La Plage : Les Consignes à Connaître

La sécurité à la plage : les consignes à connaître

Synonyme de farniente et de baignade, la plage est aussi le lieu de tous les dangers. Voici quelques règles à connaître pour profiter des joies de la plage en toute sécurité.

Les dangers du soleil

La sécurité à la plage commence sur le sable : pour éviter insolation et coups de soleil la seule consigne est la protection.

Pour les enfants, chapeau, tee-shirt, Lunettes de soleil et Crème solaire à fort indice de protection sont indispensables.
Et pour toute la famille, on n’oublie ni le Parasol ni la Crème solaire à renouveler toutes les deux heures pour une protection efficace.

Il faut aussi penser à boire et à Se rafraîchir régulièrement.

A noter : il est recommandé d’éviter la plage entre 11h et 16h (qui sont les heures les plus chaudes de la journée).

Les dangers de la baignade

Le plaisir de barboter ne doit pas faire oublier les divers dangers de la baignade pour les petits et les grands, notamment les risques d’hydrocution et de noyade.

Chaque année, les deux groupes les plus touchés par la Noyade en mer, en cours d’eau ou en piscine sont les adultes de plus de 45 ans et les enfants de moins de 6 ans.

Pour éviter les accidents, ne laissez jamais un enfant de moins de 10 ans seul dans l’eau et restez à proximité des plus petits, même s’ils pataugent dans très peu d’eau.
A noter : le manque de surveillance est la première cause de noyades chez les enfants de moins de 13 ans, devant le fait de ne pas savoir nager et les chutes accidentelles.

Les causes de Noyade chez les adultes sont principalement les courants, l’épuisement physique ou un problème de santé (malaise, hydrocution, épilepsie).
Pour prévenir ce type d’accident, il convient de respecter différentes consignes de sécurité à la plage.

Les consignes de sécurité

La sécurité à la plage concerne aussi bien les adultes que les enfants.

La meilleure prévention des accidents consiste à être vigilant :
• surveiller les enfants dès qu’ils sont à proximité de l’eau
• les équiper de brassards, d’un Maillot de bain à flotteurs ou d’une bouée adaptée portant la marque CE (attention aux articles fantaisie et aux jouets flottants)

D’autres règles de sécurité s’appliquent à tous les baigneurs :
• respecter la couleur des drapeaux : pas de baignade par drapeau rouge !
• ne pas boire d’alcool et ne pas faire de repas trop copieux avant de se baigner
• entrer progressivement dans l’eau pour éviter un choc thermique et une hydrocution
• ne pas se baigner seul ou prévenir ses proches
• choisir de préférence des zones de baignade surveillées
• ne pas surestimer ses forces
• nager parallèlement à la plage et non vers le large, notamment au-delà de la bande des 300 mètres réservée aux bateaux et engins de la plage

A noter : en cas de problème, il ne faut pas lutter contre le courant et les vagues pour ne pas s’épuiser ; au contraire il faut s’allonger sur le dos et se laisser flotter dans la mesure du possible.

En cas de noyade, le bouche-à-bouche et le Massage cardiaque sont des gestes qui peuvent sauver, d’où l’importance de se former au Secourisme ; n’oubliez pas d’appeler les secours à savoir le 18 pour les Sapeurs Pompiers, le 15 pour le Samu et Le 112 pour le numéro d’urgence européen

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de la fédération nationale des plages de France, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.plages-de-france.com/v2/plage-securite.htm

Tag : sécurité à la plage, sécurités des plages, sécurité baignade, prévention noyade, hydrocution, dangers de la plage , Eau, crème solaire, sable, bouée, marque CE, jouets, drapeau rouge, alcool, vagues, bouche-à-bouche, massage cardiaque, secourisme, Samu, maillot de bain, épilepsie, insolation, coups de soleil, tee-shirt, lunettes de soleil, famille, parasol, Piscine, noyades, physique, Santé, France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis