La Qualité Des Eaux De Baignade : Quelle Réglementation ?

La qualité des eaux de baignade : quelle réglementation ?

La France compte plus de 3000 zones de baignades en eaux douces et en eaux de mer. La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une surveillance sanitaire afin de prévenir les risques pour la santé des baigneurs. Le ministère de la santé publie la qualité des eaux sur un site Internet où vous pouvez consulter une carte interactive.

En quoi consiste le contrôle actuel ?

En France, la qualité des eaux de baignade est contrôlée au moins une fois par mois par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS / DSS / DSDS).

Ce contrôle sanitaire est effectué dans des zones accessibles au public qui n’ont pas fait l’objet d’un arrêté d’interdiction et où les baigneurs sont nombreux (fréquentation non occasionnelle supérieure à 10 baigneurs simultanément pendant la saison balnéaire).

Chaque année, plus de 30.000 prélèvements d’eau sont réalisés et analysés afin de connaître la qualité sanitaire des eaux de baignade et de prévenir les risques pour la santé, notamment les risques de contamination micro-biologique.

En cas d’altération de la qualité des eaux, le public est informé et les autorités peuvent, si nécessaire, procéder à une fermeture temporaire du site de baignade.
Le ministère de la santé présente également les dernières données sur la qualité des eaux de baignade en France sur un site Internet à destination du grand public (lien ci-dessous).

Comment la réglementation évolue-t-elle ?

La réglementation actuelle concernant la qualité des eaux de baignade classe les eaux dans l’une des 4 catégories suivantes :
• A : eau de bonne qualité
• B : eau de qualité moyenne
• C : eau pouvant être momentanément polluée
• D : eau de mauvaise qualité.

La directive européenne 2006/7/CE, qui entre progressivement en vigueur, va imposer de nouvelles modalités de classement des eaux de baignade.
A la fin de la saison balnéaire 2013, les eaux de baignade seront classées dans quatre nouvelles catégories :
• excellente
• bonne
• suffisante
• insuffisante

Les trois premières catégories seront réputées conformes à la directive, la quatrième ne sera pas conforme. Cette nouvelle directive impose également que toutes les eaux de baignade soient au moins de qualité "suffisante" en 2015.

Comment connaître la qualité des eaux ?

Pour savoir où se baigner sans risque et quelle était la qualité de l’eau sur votre lieu de vacances la saison dernière, vous pouvez consulter le site officiel du ministère de la santé (lien ci-dessous).

Pour connaître les derniers résultats des analyses, vous pouvez soit effectuer une recherche par liste déroulante (département, commune) soit consulter une carte interactive sur laquelle il faut cliquer. Ce site donne également le classement des eaux de baignade des années antérieures.

Que signifient les différents labels ?

Vous connaissez sans doute le label "pavillon bleu". Ce label récompense les efforts environnementaux des communes littorales ou ayant des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d’eau). En 2011, il a été décerné à 120 communes, soit un total de 358 plages.

Depuis août 2008, les ministères de l'écologie et de la santé ont lancé un nouveau label récompensant plus précisément la qualité des eaux de baignade.

Ce label, basé sur la nouvelle directive, est décerné selon des critères plus stricts. En août 2010, 116 sites de baignade avaient été labellisés sur les communes de Juan-les-Pins (23 sites), Nice (25 sites) Dieppe (4 sites), Cavalaire-sur-Mer, Le Touquet, Deauville ou encore Pornic. Ce label impose notamment des prélèvements tout au long de la saison estivale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://baignades.sante.gouv.fr/editorial/fr/accueil.html

Tag : qualité des eaux de baignade, eaux de baignade, qualité des eaux, pavillon bleu, pavillon bleu plages, label qualité des eaux de baignade, réglementation qualité des eaux de baignade, DDASS , Eau, Santé, directive, communes, France, Internet, Le Touquet, Cavalaire-sur-Mer, Deauville, Dieppe, Nice, Juan-les-Pins, étangs, lacs, eaux intérieures, Pavillon Bleu, commune, département, européenne, micro-biologique, DSS, DDASS, Pornic,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis