Climatisation Et Santé : Quels Sont Les Risques ?

Climatisation et santé : quels sont les risques ?

La climatisation, véritable confort quand la température grimpe, est accusée de nombreux maux. Pousser le climatiseur à fond n’est pas sans risques sur la santé. Nous vous proposons de faire le point sur les méfaits de l'air conditionné.

Attention à l'excès de froid

L'un des principaux risques de la climatisation pour la santé est le choc thermique. Une différence de température de plus de 5 à 6°C entre l'intérieur et l'extérieur vous expose à ce type de malaise avec des symptômes plus ou moins graves :
• frissons
• maux de tête
• vertiges
• perte de connaissance
• ou même arrêt respiratoire (en cas de variation de températures supérieure à 10°C).

A noter : en voiture, au bureau ou dans les lieux publics, gardez toujours un gilet et un foulard à portée de main pour remédier aux inévitables différences de température.

L'air frais soufflé par un climatiseur peut aussi causer des contractures musculaires et un torticolis si on reçoit en permanence le flux d’air dans le dos ou sur la nuque. Au bureau, n’hésitez pas à demander un réaménagement si vous êtes assis dos à la climatisation ou juste en dessous.

Attention au dessèchement

La climatisation favorise les maladies de la sphères ORL de type angine ou rhume avec pour principal symptôme le nez qui coule.

Non seulement le froid affaiblit les défenses immunitaires mais l’air sec du climatiseur dessèche et fragilise les muqueuses. Les virus et les bactéries en profitent pour se développer.

Quand l'air est trop sec, les muqueuses deviennent aussi plus vulnérables aux allergènes ce qui peut exacerber les réactions des personnes allergiques.

Enfin, l'air sec peut aussi provoquer une gêne voire des irritations chez les personnes qui ont les yeux sensibles, en particulier celles qui portent des lentilles correctrices. Si c’est votre cas, équipez-vous d’un humidificateur d'air et n'hésitez pas à vous faire prescrire un collyre (des "larmes artificielles").

Attention aux microbes

Certains climatiseurs sont de véritables nids à microbes s’ils sont mal entretenus. Ils contiennent de l’eau stagnante où des organismes pathogènes peuvent proliférer, avant d’être dispersés dans l'air par la climatisation.

Pour limiter les risques de contamination, il suffit d’entretenir ou de faire entretenir son climatiseur.

A la maison, pensez à :
• vider le réservoir 1 à 2 fois par semaine et le nettoyer à l'eau et au savon
• nettoyer régulièrement les filtres en les rinçant une fois par semaine
• aérer régulièrement votre intérieur en dehors des heures les plus chaudes.

A noter : les cas de légionellose (souvent cités) sont très rares car ce germe ne se développe que dans une eau très chaude.

Plus d'information :

Tag : climatisation et santé, risques climatisation, climatiseur sante, méfaits climatisation santé, choc thermique, climatisation allergie, climatisation torticolis, climatisation microbes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis