Photos HDR
 

L'éclairage

L’éclairage est un élément clé de l’aménagement de votre intérieur : non seulement il participe à l’ambiance d’une pièce, mais il permet également de jouer avec la lumière pour mettre des éléments de votre décor en valeur. De point de vue purement technique, adapter le choix des ampoules à vos différentes activités vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans les différentes pièces de la maison.

Sur le bureau

Travailler sur un Ordinateur est une source de Fatigue oculaire en raison du scintillement de l’écran et du mauvais éclairage de l’environnement de l’ordinateur ou du bureau.
Associez au luminaire principal de la pièce une lampe orientable posée sur le bureau et positionnez-la de manière à éviter tout reflet sur l'écran.
Pour atténuer le problème de Fatigue oculaire, il existe une nouvelle ampoule au spectre spécifiquement adapté pour éclairer l’environnement de votre poste de travail.
Ce nouveau type d’ampoule, dite "naturelle" présente une apparence bleutée et crée une lumière très proche de celle du soleil diffusée à travers les nuages. Ce spectre lumineux reposant convient aussi parfaitement aux plantes d’intérieur.

Dans le coin télévision

Pour le confort de vos yeux lorsque vous regardez la télévision, les contrastes ne doivent pas être trop marqués. Il ne faut pas regarder la Télévision dans le noir, mais plutôt prévoir un éclairage adapté.
Il est recommandé d’installer derrière le téléviseur une source de lumière peu intense, par exemple un spot équipé d'un réflecteur et dirigé vers haut ou une lampe munie d’une ampoule à économie d'énergie.

Dans le coin lecture

Au salon, le coin lecture doit être très bien éclairé tout en évitant l'éblouissement.
On peut notamment placer à côté de son fauteuil un lampadaire équipé d'une liseuse (lampe secondaire située à mi hauteur du pied du lampadaire, au bout d'une tige flexible).
On dotera cette liseuse d'une ampoule halogène pour obtenir un éclairage suffisant.

Dans la chambre

Dans la chambre, l’éclairage de chevet doit être conçu de manière à ce que chacun des occupants du lit puisse lire sans empêcher l'autre de dormir. C’est pourquoi on choisira un luminaire orientable (un spot ou une applique articulée), équipé d'une ampoule halogène très basse tension.

Dans les chambres d’enfants

Les ampoules pastel, dont la couleur douce est moins agressive que celle des ampoules classiques, sont bien adaptées à l’éclairage des chambres d’enfants. Elles sont disponibles en divers coloris : bleu, abricot, jaune paille, rose.

Dans la cuisine

Dans la cuisine, un bon éclairage est indispensable : il doit être suffisamment puissant et dirigé sur le plan de travail. La lumière blanche des ampoules halogènes ou des tubes fluorescents est adaptée à cette pièce car elle permet de juger la vraie couleur des préparations culinaires.

Mettre en valeur les objets décoratifs

Chaque objet décoratif que vous souhaitez mettre en relief doit faire l'objet d'un éclairage spécifique (par exemple, avec un spot orientable au-dessus de chacun).
Dans le cas d’un tableau, la lumière doit être uniforme et il faut veiller à ne pas altérer ses pigments colorés. On utilisera donc une source lumineuse peu intense dirigée de manière à ce que le faisceau englobe la totalité du tableau (un faisceau de 36°). Les ampoules incandescentes dégageant trop de chaleur, on préférera une ampoule dichroïque halogène très basse tension.

Créer une ambiance

De même que l’on utilise l’éclairage en couleur pour créer une ambiance festive lors des soirées dansantes, on peut adapter la couleur et l’intensité de la lumière pour créer une ambiance au quotidien.
Pour une ambiance intimiste, on utilise des éclairages doux et on multiplie les points de lumière. L’alternance entre des lumières de faible et forte intensité permet de créer des contrastes propices à la sérénité.
On utilisera des ampoules incandescentes blanches pour obtenir une lumière douce mais suffisante pour lire et des ampoules incandescentes pastel pour le reste de la pièce.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis