La Myopie : Mesure, Correction Et Opération

La myopie, qui se caractérise par une baisse de l'acuité visuelle de loin, concerne environ 26% de la population mondiale. La gravité de ce problème de vue se mesure en dioptries. Ce trouble de la vision peut être corrigé par le port de verres correcteurs ou de lentilles ou bien traité par la chirurgie au laser.

Présentation

La myopie est un trouble de la vision dû à un œil trop long : chez les myopes, l’image d'un objet éloigné se forme trop en avant de la rétine.
C’est pourquoi la vision de loin est floue, alors que la vision de près est nette.

Ce trouble visuel est en partie d'origine génétique, mais fait aussi intervenir des facteurs environnementaux : années d'études, travail en vision de près, durée moyenne quotidienne de la vision rapprochée (lecture, travail de précision ou sur un écran d'ordinateur).

Comment mesure-t-on la myopie ?

Le degré de myopie d’une personne peut s’exprimer soit en évaluant la correction nécessaire en dioptries, soit en mesurant l’acuité visuelle en dixièmes.
Les dioptries correspondent à la puissance du verre correcteur à utiliser alors que les dixièmes représentent la taille des lettres lues au loin.

On peut établir une équivalence approximative entre les dioptries et la vision en dixièmes sans correction : une myopie de - 0.75 dioptries correspond à une vision de 5 à 7/10, - 1.50 dioptries équivalent à une vision de 2 à 4/10, - 2.50 dioptries équivalent à 1/10.
A partir de - 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10 et à partir de - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20.

On parle de myopie faible entre -1 et -3 dioptries, de myopie moyenne entre -3 et -6 dioptries et de myopie forte au-delà.

Complications

La myopie rend l'œil plus fragile qu'un œil normal et accroît le risque de glaucome et de décollement de rétine.

La traitement préventif du décollement de la rétine s’effectue grâce au laser à l'argon, à ne pas confondre avec le laser excimer utilisé pour traiter le trouble de la vision proprement dit.

Par ailleurs, les personnes souffrant de forte myopie présentent des cas de cataracte plus précoce.

Correction et traitement de la myopie

Différents types de correction et de traitements existent pour obtenir une vision nette.
En matière de correction de la myopie, on peut opter pour :
- le port de lunettes dont les verres concaves (dits "négatifs") repoussent l'image des objets lointains sur la rétine
- le port de Lentilles de contact qui ont pour avantage d’offrir un champ visuel plus étendu que les lunettes.

Les traitements de ce trouble de la vue sont :
- une opération chirurgicale au laser excimer qui consiste à modifier la courbure de la cornée afin de la rendre moins convexe
- la pose d’un implant à l'intérieur de l'œil dans les cas de forte myopie.

Sur les myopies de -1 à -16 dioptries, chez des personnes de plus de 20 ans, l’acuité visuelle après intervention au lasik (une forme de laser) est de 90 à 100% de loin comme de près.
Plus de 99% des patients se déclarent satisfaits du traitement.

Plus d'information :

Tag : myopie, correction myopie, opération myopie, opération laser myopie, mesure de la myopie, dioptries



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis