Propluvia : Un Site Pour Consulter La Carte De La Sécheresse

Propluvia : un site pour consulter la carte de la sécheresse

Depuis le début du mois de juillet 2015, la sécheresse en France ne fait que s'aggraver. Pour savoir si votre département est concerné par des restrictions d'eau, vous pouvez consulter "Propluvia", un outil en ligne du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Sur ce site, vous trouverez entre autres une carte répertoriant l'ensemble des arrêtés de restriction d'eau en France.

Qu'est-ce que Propluvia ?

Propluvia est un outil lancé par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie depuis juin 2011.

Ce site web répertorie les arrêtés sécheresse pris par les préfets afin de donner une vision précise et en temps réel de la sécheresse dans les différents départements.

La carte des arrêtés présente quatre niveaux de restriction selon le degré d'assèchement des départements :

1- vigilance (information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l'eau)

2- alerte (réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50% ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine, mesures d'interdiction d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arrosage des jardins, de lavage des voitures...)

3- alerte renforcée (réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50%, limitation plus forte des prélèvements sur l'arrosage des jardins, le lavage de voitures pouvant aller jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements),

4- crise (arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l'eau potable ou encore la salubrité sont autorisés).

Comment sont décidées les restrictions d'eau ?

En cas de sécheresse et de fortes chaleurs, ce sont les préfets qui décident des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau (en application de l'article L.211-3 II-1° du code de l'environnement).

Ces mesures sont progressives conformément aux quatre niveaux énoncés ci-dessus (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise).

Les seuils entraînant de telles mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets. Tous les mois, un "bulletin de situation hydrologique" est publié dans chaque région ou bassin par les directions régionales de l'environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et au niveau national par la direction de l'eau et de la biodiversité du ministère du développement durable.

Les arrêtés sécheresse ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée et pour un périmètre déterminé. Ils doivent garantir les usages prioritaires de l'eau, notamment dans les secteurs de la santé, de la sécurité civile, de l'approvisionnement en eau potable et de la préservation des écosystèmes aquatiques.

Quand un arrêté de restriction est général et collectif, il doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l'objet d'une publication dans des journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.

L'outil en ligne Propluvia permet à tout citoyen de savoir si son département est concerné ou non par lesdits arrêtés.

Bon à savoir

Depuis le vendredi 24 juillet 2015, 114 arrêtés sécheresse ont été pris et soixante départements font l'objet de restrictions d'eau en particulier dans le centre, l'ouest et le sud-ouest de la France.

On parle de sécheresse lorsque la quantité de pluie enregistrée est nettement inférieure aux normales saisonnières sur une assez longue période.

Ce déficit d'eau peut survenir à tous moments dans l'année mais est aggravé par des températures élevées en été : on constate alors un assèchement des sols et une évaporation plus importante de l'eau disponible.

Plus d'information :

Visitez le site : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

Tag : sécheresse, carte sécheresse, sécheresse france, carte sécheresse france, sécheresse météo, sécheresse, restriction, propluvia, carte sécheresse propluvia, carte restrictions d'eau, restrictions d'eau, arreté , Eau, Sécheresse, département, préfets, départements, eau potable, Sécurité Civile, Santé, France, 24 juillet, commune, écosystèmes, Développement durable, Biodiversité, DREAL, directions régionales de l'environnement, région, situation hydrologique, code de l'environnement, II, salubrité, Site web, évaporation,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis