La Fièvre : Présentation Et Traitement

La fièvre : présentation et traitement

Symptôme très courant, la fièvre est généralement bénigne. Elle peut toutefois représenter un risque majeur pour la santé lorsqu’elle dépasse 40°C. Elle nécessite également une consultation médicale quand elle concerne les enfants et les femmes enceintes.

Présentation

La fièvre peut se définir comme une élévation de la température corporelle par dérèglement du "thermostat" central.

Elle est le symptôme de diverses maladies (infections notamment) car elle constitue une réaction de défense de notre organisme contre une agression interne. Elle sert à activer certains mécanismes immunitaires et inflammatoires.

Chez l'homme, la température corporelle normale moyenne est de 37 °C.
On parle de "fièvre" lorsque la température au repos est supérieure ou égale à 38 °C.
Une température plus modérée (de 37,5 °C à 37,9 °C) est appelée "fébricule"

Comment traiter la fièvre ?

La conduite à tenir en cas de fièvre consiste tout d’abord à vérifier la température corporelle à l'aide d'un thermomètre médical.

La fièvre se traite généralement à l’aide de médicaments dits "antipyrétiques" comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l'aspirine.

Par ailleurs, il faut dans tous les cas découvrir le patient et ne pas l'enfouir sous des couvertures ou des couches de vêtements, même s’il frissonne.
Une température élevée peut malgré tout persister pendant plusieurs jours (dans le cas de la grippe par exemple).

La fièvre chez l'enfant

Chez le jeune enfant, la fièvre peut entraîner une déshydratation et des convulsions (qui sont impressionnantes mais généralement bénignes).

Pour faire baisser la température corporelle et éviter ces complications, il est conseillé d’habiller l'enfant de vêtements légers et amples, d’aérer la pièce (entre 20 et 25°) et de lui faire boire fréquemment des boissons fraîches. Un bain tiède mais pas froid (inférieur de 2°C à la température du corps) peut aussi aider à faire baisser rapidement la température.

La fièvre chez un enfant (température supérieure à 38 °C) nécessite toujours une consultation médicale. Il faut se rendre aux urgences de l'hôpital ou contacter le Samu dans les cas suivants :
• température supérieure à 38°C chez un bébé de moins de trois mois
• température supérieure à 40°C chez un enfant plus âgé
• convulsions qui se répètent ou durent malgré le refroidissement
• troubles de la conscience
• pleurs incessants.

A noter : chez l’enfant, les traitements antipyrétiques doivent être utilisés avec précaution, en respectant bien les doses et les délais indiqués. Vérifiez les contre-indications et n’associez pas plusieurs médicaments (comme le paracétamol et l'ibuprofène).
En cas de varicelle préférez le paracétamol.

La fièvre chez les femmes enceintes

En cas de fièvre chez une femme enceinte, il faut toujours consulter un médecin car ce symptôme fait courir des risques à la mère et à l'enfant (en particulier des risques d’infection et d'accouchement prématuré).

Il est important de déterminer rapidement la cause de la fièvre, de traiter cette cause et de traiter la fièvre en elle-même.

Plus d'information :

Tag : fièvre, fièvre enfant, fièvre bébé, traiter fièvre, traitement fièvre, fièvre femme enceinte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis