Stress Au Travail : Comment Bien Le Gérer

Stress au travail : comment bien le gérer

Le travail peut, dans de nombreux cas, être une source de stress non négligeable, surtout pendant cette période de crise sanitaire à laquelle nous sommes en train de faire face dans notre pays et dans le reste du monde. Entre les masques, la distanciation sociale, le télétravail... difficile de s’y retrouver. A ces contraintes s’ajoute le stress habituel lié à la production et à la demande de résultats. Pour vous aider, voici quelques conseils pour rester productif et heureux tout en travaillant.

Bien s’organiser

Le manque d’organisation peut constituer une source principale de stress. Avant de vraiment vous mettre au travail, prenez le temps de de planifier et d’organiser votre travail pour la journée ou la semaine à venir. En procédant de la sorte, vous n’aurez pas la sensation de partir dans « tous les sens » et d’avoir le sentiment de travailler la tête sous l’eau.

Il fût un temps où le management considérait qu’un employé devait être multitâches et être capable de faire plusieurs choses à la fois. Cette politique s’est avérée inefficace. Il est désormais reconnu qu’un collaborateur sera bien plus efficace s’il exécute un projet à la fois, le mène à son terme puis passe au suivant.

Débutez votre journée en faisant une liste des choses que vous allez devoir faire. Établissez une hiérarchie entre celles qui sont prioritaires, un peu moins, voire inutiles. Vous aurez une vision claire des tâches à exécuter, et la « montagne » de travail que vous pensiez avoir va sensiblement se réduire et par là même votre stress.

Fixez des limites

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il est facile de ressentir une pression pour être disponible 24 heures sur 24. Établissez des limites entre votre travail et votre vie privée.

Cela peut signifier de ne pas vérifier ses e-mails le soir ou de ne pas répondre au téléphone pendant le dîner.

Bien que les gens aient des préférences différentes quant à la manière dont ils concilient leur travail et leur vie privée, le fait de créer des limites claires entre ces domaines peut réduire le risque de conflit entre le travail et la vie privée et le stress qui l'accompagne.

Ne vous laissez pas distraire

Une fois que vous avez réalisé le plan de ce que vous avez à faire pour la journée, essayez de le respecter le plus possible.

De nos jours, les distractions ne manquent pas : notifications des réseaux sociaux, flash info, message sur WhatsApp...difficile de rester concentré ou focalisé sur une tâche sans s’interrompre.

La solution, serait de mettre son smartphone sur silencieux pendant le travail, ou encore plus radical : l’éteindre.

Cela ne veut pas dire, cependant, que vous devez rester déconnecté de votre environnement ou de la société pendant vos heures de travail.

Tout au long de la journée ménagez-vous des pauses, par exemple entre deux tâches ou lorsque vous sentez que vous avez bien progressé sur votre projet. Profitez-en pour boire un café, échanger avec un ami, faire un paris sportif, consulter un réseau social... peu importe ce que vous faites, ce qui compte c’est que vous y trouviez du plaisir et que cela vous permette de souffler avant de replonger dans le job.

Prenez le temps de vous ressourcer

Pour éviter les effets négatifs du stress chronique et de l'épuisement professionnel, nous avons besoin de temps pour nous ressourcer et revenir à notre niveau de fonctionnement d'avant le stress.

Ce processus de récupération nécessite de "se couper" du travail en ayant des périodes de temps où l'on ne s'engage pas dans des activités liées au travail, ni ne pense pas au travail. C'est pourquoi il est essentiel que vous vous déconnectiez de temps en temps, d'une manière qui corresponde à vos besoins et à vos préférences.
Ne laissez pas vos jours de vacances se perdre. Lorsque c'est possible, prenez des congés pour vous détendre et vous reposer, afin de revenir au travail revigoré et prêt à donner le meilleur de vous-même. Lorsque vous ne pouvez pas prendre de congés, donnez-vous un coup de fouet en éteignant votre smartphone et en vous concentrant sur vos activités non professionnelles pendant un certain temps.

Reconnaissez le travail. Effectué

N’oubliez pas, lorsque vous travaillez, de reconnaître le bon travail que vous effectuez.
Parfois votre boss n’aura pas le temps de vous féliciter pour chaque étape que vous effectuez tout au long d’un projet. Il n’empêche que vous avez avancé. N’hésitez pas à reconnaître ce fait. Cela paraît simple, mais vous verrez, le faire vous permet d’être plus détendu et d’éloigner le stress.
A essayer, ça ne coûte rien et peut rapporter gros !

Apprenez à vous détendre

Des techniques telles que la méditation, les exercices de respiration profonde et la pleine conscience (un état dans lequel vous observez activement les expériences et les pensées présentes sans les juger) peuvent vous aider à faire fondre le stress.

Commencez par prendre quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur une activité simple comme respirer, marcher ou déguster un repas.

L'aptitude à se concentrer délibérément sur une seule activité sans se distraire se renforcera avec la pratique et vous découvrirez que vous pouvez l'appliquer à de nombreux aspects de votre vie.

Développez des réactions saines

Au lieu d'essayer de combattre le stress avec de la nourriture rapide ou de l'alcool, faites de votre mieux pour faire des choix sains lorsque vous sentez la tension monter.
L'exercice est un excellent moyen de lutter contre le stress. Le yoga peut être un excellent choix, mais toute forme d'activité physique est bénéfique. Prévoyez également du temps pour vos passe-temps et vos activités préférées.
Que ce soit pour lire un roman, aller à des concerts ou jouer à des jeux en famille, assurez-vous de réserver du temps pour les choses qui vous procurent du plaisir. Il est également important de bénéficier d'un sommeil suffisant et de bonne qualité pour gérer efficacement le stress.
Adoptez de bonnes habitudes de sommeil en limitant votre consommation de caféine en fin de journée et en réduisant au minimum les activités stimulantes, comme l'utilisation de l'ordinateur et de la télévision, la nuit.

Plus d'information :

Tag : stress, travail, emploi, relaxation, efficacité, rentabilité, bien être , stress, vie privée, Sommeil, Smartphone, Épuisement professionnel, chronique, méditation, respiration, pleine conscience, fouet, alcool, sains, tension, Yoga, activité physique, roman, famille, caféine, ordinateur, réseau social, Paris, Café, crise sanitaire, distanciation, Télétravail, partir, Eau, Management, multitâches, Montagne, Numérique, pression, téléphone, réseaux sociaux, Flash, WHATSAPP, radical, Environnement, télévision,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis