Cancer : Comment Aider Un Proche Malade ?

Cancer : comment aider un proche malade ?

Bien sûr, on ne peut pas se battre contre le cancer à la place d'un proche... Néanmoins, cela ne signifie pas que l'entourage (famille et amis) ne peut rien faire. Bien au contraire, les proches du malade ont le pouvoir de limiter certains effets de la maladie en apportant à la personne le meilleur soutien possible. Voici quelques conseils pratiques pour aider un proche malade.

Un rôle crucial à jouer

Tout comme les patients atteints d'un cancer, les plus proches (la famille ou les amis) subissent eux aussi l'impact de la maladie.

Il est tout à fait normal qu'ils partagent l'incertitude, l'angoisse et la tristesse du patient et qu'ils se sentent eux aussi bouleversés ou ébranlés par l'annonce du diagnostic.

Pendant cette période difficile où le malade va devoir supporter ses symptômes, traitements et effets secondaires, les proches doivent pourtant se mobiliser car ils ont, eux aussi, un rôle crucial à jouer. C'est ce que l'on appelle globalement le "soutien social".

Si vous êtes un parent ou un ami, vous ne pourrez pas aller en chimio "à la place" de la personne, mais ne sous-estimez pas pour autant votre rôle : l'accompagnement et le soutien d'un proche malade contribuent beaucoup à sa qualité de vie.

Les différentes façons d'aider

Si vous vous demandez comment aider un proche malade sachez qu'il n'y a pas de réponse toute faite à cette question.

Tout d'abord, une personne malade a besoin de différentes formes de soutien :

1- un soutien affectif car la personne ressent parfois le "besoin de parler" ; mais surtout, elle a besoin de conserver des liens avec ses proches et de savoir qu'elle compte pour eux.
Les proches, même s'ils ont peur de gêner, d'être maladroits ou qu'ils ne savent pas trop quoi dire, doivent faire l'effort de prendre des nouvelles et de garder le contact, même quand le rythme du patient et ses activités changent à cause de la maladie. Le plus important est d'être à l'écoute de ce que le patient a à dire : soyez attentif et compréhensif ! Répondez-lui que vous comprenez (qu'il en ait marre, qu'il soit triste, découragé etc.).

2- un soutien matériel : le soutien à une personne malade peut aussi être beaucoup plus concret et matériel. Aller faire les courses, récupérer des médicaments à la pharmacie, garder les enfants, accompagner la personne à l'hôpital, l'aider pour entretenir sa maison ou son jardin. Cette aide très pragmatique est aussi très utile aux personnes malades. Même si la personne n'ose pas vous le demander, proposez-lui spontanément votre aide ! Dites simplement : "De quoi as-tu besoin ?" ou "Veux-tu que je fasse tes courses ?"

3- un soutien moral : pas facile pour un cancéreux de "garder le moral" comme tout le monde semble l'exiger de lui ! Pour aider un proche dans l'épreuve, il faut continuer à lui proposer des activités de distraction, de détente et de loisirs. Sortir de chez soi, continuer à bouger autant que son état de santé le permet, oublier la maladie le temps d'un film sont autant de petites victoires sur le cancer et de bons moments qui redonnent du courage et de l'espoir.

Ce qu'il faut éviter de faire

Dans certains cas, on voudrait aider un proche malade et on "tombe à côté". On voudrait remonter le moral de la personne et on obtient l'effet inverse... On propose son aide avec la meilleure volonté du monde et la personne le prend mal.

Pour ne pas blesser ou vexer une personne malade, mieux vaut éviter de :
1- lui donner des ordres du type "garde le moral, il faut se battre"
2- s'identifier ("moi à ta place je ferais ça….")
3- l'empêcher d'exprimer ses émotions en lui coupant la parole par un "ne t'inquiète pas" ou un "allez secoue-toi"
4- minimiser la maladie ("Tu as de la chance, ton cancer se soigne très bien").

Retenez malgré tout que la crainte d'être maladroit ne doit pas vous empêcher de parler ou d'agir. Cela serait pire pour le malade de se sentir abandonné par son entourage.

Pour aider un proche malade, restez présent et soyez à l'écoute de ses besoins. Mais ne vous surmenez pas : ce n'est pas le moment de vous effondrer (physiquement ou moralement) vous aussi...

Si vous voulez en savoir plus, la Ligue nationale contre le cancer a édité toute une brochure sur ce thème (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/accompagnement-proche-cancer.pdf

Tag : aider un proche malade, comment aider un proche malade, comment aider un proche cancereux, cancer comment aider un proche, comment soutenir une personne malade, soutien famille cancer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis