Campagne Publicitaire Sur Le Cancer

L’institut national contre le cancer a lancé une campagne publicitaire pour briser le tabou qui pèse sur cette maladie et sur les personnes qui en souffrent. On dénombre en France 2 millions de patients atteints, dont cette campagne nous rappelle qu’ils sont avant tout des personnes comme les autres.

2 millions de héros ordinaires

Tel est le message que souhaite faire passer l’Institut national contre le cancer (Inca) dans une campagne publicitaire sur le cancer, qui devrait se poursuivre sur 2 ans.
Ce slogan nous rappelle que tout le monde est concerné de près ou de loin par cette maladie et qu’il faut beaucoup de courage pour lutter contre elle.

Une maladie qui fait peur

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), en 1998, 47 % des Français pensaient que cette maladie était incurable, contre 27 % aujourd’hui.
Pourtant, les sentiments d’angoisse et de peur dominent et 60 % des Français estiment qu’il s’agit de la pire des maladies.
Grâce à sa campagne publicitaire sur le cancer, l’Inca espère modifier cette image et redonner espoir.

Changer le point de vue de l’opinion

L’objectif de la campagne publicitaire sur le cancer est de modifier l’image de cette maladie dans l’opinion publique.
La nouvelle qu'on souffre de cette maladie a été très longtemps considéré comme synonyme de mort imminente et les cancers restent associés à la mort, même s’il y a désormais plus d’espoir et moins de tabous sur ce sujet.
Cette campagne souhaite donc montrer que l’on peut continuer à vivre et guérir.
Elle espère aussi interpeller les proches des malades, qui risquent de s’éloigner d’eux, les banques qui leur refusent des prêts ou les assurances qui les taxent.

Dédramatiser pour mieux dépister la maladie

Apprendre que l’on a un cancer est une nouvelle très difficile à assumer.
La peur de se voir diagnostiquer cette maladie a même un effet paralysant sur certaines personnes qui préfèrent ne pas savoir et ne pas consulter de médecin.
Pourtant, un dépistage précoce augmente les chances de guérison, en permettant de traiter la maladie plus facilement.
C’est pourquoi la campagne publicitaire sur le cancer souhaite dédramatiser cette maladie, la faire sortir de l’ombre et rappeler que les malades sont des gens comme les autres.

Campagnes d’informations sur le dépistage

Dans le cadre du Plan cancer, le ministre de la Santé a confié à l’Inca l’organisation sur le plan national, régional et départemental de l'ensemble du dépistage des cancers.
Le programme d'information des publics sur le dépistage comprend non seulement cette campagne publicitaire sur le cancer (destinée à changer les perceptions et représentations liées à la démarche de dépistage) mais veut aussi inciter les femmes de plus de 50 ans à participer au dépistage du Cancer du sein et favoriser le dépistage des cancers du col de l'utérus et du côlon, ainsi que celui du mélanome (une forme très grave de cancer de la peau).

Vous pourrez obtenir plus d’informations auprès de Cancer info-service : 0 810 810 821 ou sur le site accessible ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.e-cancer.fr/

Tag : campagne publicitaire sur le cancer, cancer, dépistage cancer



Avis

  • riche en information

    14 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis