La Maladie De Parkinson : Présentation, Symptômes Et Traitements

La maladie de Parkinson : présentation, symptômes et traitements

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique, handicapante et souvent méconnue. Contrairement à une croyance assez répandue, cette maladie ne touche pas que les seniors mais peut survenir à la quarantaine (dans 10% des cas).

Présentation

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique qui affecte le système nerveux central et en particulier le contrôle des mouvements.
Cette pathologie, dont l’origine est inconnue, est responsable d'anomalies motrices d'évolution progressive.

Elle est la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus fréquente derrière la Maladie d'alzheimer et touche le plus souvent les personnes autour de la soixantaine. Par ailleurs, les hommes sont un peu plus souvent touchés que les femmes : ils ont une fois et demie plus de risques de développer la maladie.

A noter : cette maladie neurologique doit son nom à Sir James Parkinson, le médecin londonien qui l’a décrite le premier, en 1817.

Caractéristiques de la maladie

La maladie de Parkinson n’est pas héréditaire, même s’il existe des formes familiales de la maladie vraisemblablement liées à la présence de certains gènes combinée à d’autres facteurs environnementaux.

Cette maladie neurologique touche une petite structure cérébrale et affecte les neurones dopaminergiques, c’est-à-dire ceux qui fabriquent et utilisent de la dopamine.
Chez les personnes souffrant de cette maladie, on constate un dérèglement du système dopaminergique et un déficit de dopamine.

A noter : la dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques comme le clignement des yeux, la marche ou certains gestes associés à la parole.

Symptômes

La maladie de Parkinson se manifeste généralement par l’association de trois symptômes principaux :
• un tremblement de repos qui affecte surtout les membres supérieurs et les mains
• une raideur ou une rigidité des muscles (hypertonie)
• une lenteur des mouvements (akinésie).

Contrairement à une idée reçue, les tremblements ne sont pas le signe le plus caractéristique de la maladie car 1/3 des patients ne présentent pas ce symptôme.

L’évolution de la maladie est très variable d’une personne à l’autre et certains signes peuvent apparaître après plusieurs années : difficultés pour parler ou écrire, troubles de l'équilibre, difficultés de concentration…
La réponse au traitement est également variable d'un malade à l'autre.

Les différents traitements

Des médicaments peuvent aujourd'hui aider les patients parkinsoniens à contrôler les symptômes de la maladie.
Comme la maladie de Parkinson est liée à une insuffisance de dopamine, on utilise des médicaments afin de pallier cette insuffisance :
• la L-Dopa (un précurseur de la dopamine) prescrite sous les noms de Modopar® ou Sinemet®.
• des substances qui miment l'action de la dopamine : le Parlodel®, le Requip®, la Dopergine®, le Trivastal®, le Célance® et l'Apokinon®…
• des inhibiteurs de la COMT (Comtan®) dont l'association avec la L-Dopa permet une stimulation dopaminergique.

Cependant, le traitement médicamenteux ne suffit pas. Il est aussi important de pratiquer des activités physiques deux à trois fois par semaine pour améliorer la mobilité et la coordination des mouvements.
Ces exercices peuvent être effectués dans le cadre d'activités physiques adaptées (kinésithérapie et ergothérapie).

Il existe également un traitement chirurgical grâce à des techniques de stimulation cérébrale profonde. Cette neuro-stimulation donne de bons résultats sur les mouvements incontrôlés, mais elle est coûteuse et réservée à certaines formes dites "sévères" de la maladie.
Elle ne concerne que 10% à 15% des patients.

Enfin, l’entourage joue un rôle essentiel dans l’accompagnement du malade au quotidien. Pour soutenir les malades et leur famille, une association a été créée (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.franceparkinson.fr/

Tag : maladie de Parkinson, Parkinson, symptômes Parkinson, traitements maladie de Parkinson, chirurgie maladie de Parkinson



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis