Rhinite Allergique : Les Huiles Essentielles Qui Soulagent

Rhinite allergique : les huiles essentielles qui soulagent

20% des Français souffrent d’allergies respiratoires. Chaque printemps, le cocktail pollen et pollution entraîne une recrudescence de rhinites saisonnières. Mais saviez-vous que certaines huiles essentielles permettent de soulager les symptômes de la rhinite allergique ?

Les huiles essentielles sont-elles efficaces ?

Les huiles essentielles ne peuvent pas guérir la rhinite allergique, mais elles peuvent soulager les symptômes du rhume des foins à savoir :
• sensation de nez bouché et perte d’odorat
• éternuements à répétition
• écoulement nasal clair
• démangeaisons au niveau du nez et des oreilles
• larmoiement
• toux.

On peut recourir aux huiles essentielles en prévention, deux semaines avant l’apparition des pollens ou en complément de son traitement habituel quand l’allergie est installée.

Quelles huiles essentielles choisir ?

Certaines huiles essentielles soulagent les symptômes de la rhinite allergique grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes et antihistaminiques.

On recommande le plus souvent aux personnes allergiques l’huile essentielle d'estragon (Artemisia dracunculus), pour ses propriétés préventives et curatives. Même si elle n’est pas aussi efficace qu’un traitement conventionnel, cette huile a des effets anti-histaminiques.

D’autres huiles essentielles peuvent vous aider à mieux respirer grâce à leur effet décongestionnant :
• l’huile essentielle d’eucalyptus
• l’huile essentielle de menthe poivrée
• l’huile essentielle de pin sylvestre

Enfin, certaines huiles ont un effet calmant :
• l’huile essentielle de niaouli
• l’huile essentielle de ravintsara
• l’huile essentielle de camomille romaine.

Comment utiliser ces huiles essentielles ?

Pour prendre de l'huile essentielle d'estragon en prévention, versez-en 2 gouttes sur un sucre et laissez-le fondre sous la langue, une fois par jour pendant deux semaines avant la période à risque. Si les symptômes de la rhinite allergique sont installés, vous pouvez répéter l’opération 3 fois par jour.

Pour décongestionner votre nez et vos bronches, utilisez les huiles d’eucalyptus, de menthe poivrée et de pin sylvestre en inhalation. Comptez 5 gouttes de chaque huile dans un bol d’eau chaude.

Vous pouvez aussi verser quelques gouttes de ces huiles sur un mouchoir et le respirer régulièrement pour déboucher votre nez.
A noter : il existe désormais en pharmacie des sprays et inhalateurs à base d’huiles essentielles. Ces traitements ont l’avantage d’être bien dosés et prêts à l’emploi.

Enfin, vous pouvez utiliser les huiles essentielles d’estragon, de ravintsara et/ou de camomille romaine en application locale. Diluez 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale (de type huile d’amande douce) et utilisez ce mélange pour vous masser le thorax, le haut du dos et les joues, en évitant soigneusement les yeux.

Attention : n’utilisez jamais d’huile essentielle pure sur la peau ou sur les muqueuses ! L’usage des huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants. En cas d’allergie importante, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser les huiles essentielles.

Plus d'information :

Tag : rhinite allergique, rhume des foins, rhinite allergique huiles essentielles, soigner rhinite allergique, huiles essentielles rhinite allergique, huiles essentielles contre les allergies



Avis

  • j'aime ce site, très bon conseil

    03 avril 2015

  • Depuis que j'utilise régulièrement les sprays aux 41 huiles essentielles de la gamme ?lessence® 41, Je n'ai plus de rhumes dits de saison. De plus je faisais beaucoup d'allergies de contact et avec le baume et l'huile ?lessence® 41, ces désagrément disparaissent tout de suite. J'ai découverts cette gamme sur le site viveoeurope.com et depuis je suis une grande fan.

    05 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis