Le Kaizen Ou Comment Changer Pas à Pas

Le kaizen ou comment changer pas à pas

Parfois, on aimerait changer de vie ou du moins changer des choses à sa vie… Mais bien sûr, ce n’est pas si simple d’oser agir et évoluer. La méthode japonaise du kaizen propose d’améliorer sa vie par petites touches à partir de ce qu’on a déjà. Explications.

Il est bon de changer

Même si nous avons tous nos petites habitudes, le changement a du bon. Oser se mettre en mouvement, prendre des décisions et passer à l’action permet d’améliorer sa confiance en soi et de faire bouger une situation qui ne nous satisfait pas ou plus.

Mais voilà : malgré les bénéfices potentiels d’un changement, nous sommes souvent freinés par une peur d’autant plus grande que ce changement est radical…

Pour éviter cette crainte qui empêche d’agir et ruine toute tentative d’évolution, on peut s’inspirer de la méthode du kaizen, appliquée dans les entreprises japonaises.

De petits gestes aux grands effets

Le kaizen est un nom composé de deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement "changement" et "bon", "pour le mieux". Ce concept généralement traduit par "amélioration continue" s’oppose à toute réforme brutale. Cette méthode de gestion des entreprises peut aussi s’appliquer quand on souhaite améliorer sa vie.

Pour faire bouger les choses et prendre confiance en soi, il n’est pas nécessaire de révolutionner sa vie ou d’agir par grands à-coups. Il suffit tout simplement d’avancer pas à pas.

Selon cette méthode, tout changement, même modeste, est comme un petit pas dans la direction qu’on s’est fixée. Pour poursuivre la métaphore, à force de petits pas, vous vous retrouverez à un autre endroit.

Comment le mettre en pratique ?

En pratique, on peut s’inspirer du kaizen pour :
• opérer de petits changements simples et concrets sur soi : essayer un nouveau loisir, un nouveau style vestimentaire etc.
• améliorer sa vie par petites touches au lieu de rêver d’une vie radicalement différente
• créer des variations à partir de ce qui existe déjà
• opter pour des changements agréables : le plaisir que vous en retirerez vous poussera à continuer et à avancer sur la voie du changement.

En vous engageant dans cette démarche de manière progressive et déterminée, vous serez de plus en plus apte à évoluer. En effet, les petits changements créent un effet boule de neige et aident à réaliser plus facilement d’autres projets.

Alors, qu'allez-vous changer aujourd’hui ?

Plus d'information :

Tag : kaizen, méthode kaizen, définition kaizen, changer, comment changer, changer de vie, changement, améliorer sa vie, amélioration continue, développement personnel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis