Les Chakras : Définition Et Localisation

Les chakras : définition et localisation

Si vous vous intéressez tant soit peu au yoga, vous avez sûrement déjà entendu le mot de chakra. Mais que signifie vraiment ce nom sanskrit ? Voici quelques explications pour mieux comprendre le rôle et la localisation des chakras dans la médecine indienne traditionnelle.

Qu'est-ce qu'un chakra ?

Le mot chakra (parfois orthographié cakra) signifie "roue" en sanskrit. Dans la pratique du yoga et en médecine ayurvédique, les chakras sont des centres énergétiques.

Selon cette médecine traditionnelle, il y aurait sept chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale. Ils seraient reliés entre eux par des canaux (ou nadis), dans lesquels circule l’énergie vitale (ou prana).

Bien qu’ils ne soient pas visibles, ces centres énergétiques ou "roues de l'énergie" auraient une influence sur les principaux organes du corps.

Quels sont les 7 chakras ?

La médecine ayurvédique distingue sept chakras principaux répartis le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne.

Ils sont parfois représentés sous la forme d’une fleur de lotus et sont généralement associés à une couleur (dans l’ordre : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et blanc).

Chacun de ces centres d’énergie possède un nom en sanskrit et une localisation :
1- le chakra racine ou muladhara chakra en sanskrit se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du coccyx ou du périnée
2- le chakra sacré ou swadhisthana chakra se trouve au-dessus des organes génitaux
3- le chakra solaire ou manipura chakra est localisé au-dessus du nombril ou au niveau du plexus solaire
4- le chakra du coeur ou anahata chakra se trouve au centre de la poitrine
5- le chakra de la gorge ou vishuddhi chakra est situé à la base du cou
6- le chakra du front ou ajna chakra est localisé entre les deux sourcils (le point que l’on appelle parfois le "troisième oeil")
7- le chakra couronne ou sahasrara chakra se trouve au sommet du crâne.

A noter : la localisation des chakras n’est pas une science exacte. C’est pourquoi les indications peuvent varier d’un livre à l’autre. Les chakras correspondent à des zones où chaque personne va pouvoir ressentir l’énergie d’une façon qui lui est propre (picotements, chaleur).

Quel est l'intérêt des chakras ?

Dans la tradition ayurvédique, chaque chakra est associé à une couleur, à un élément (terre, eau), à une ou plusieurs pierres précieuses ou semi-précieuses, à des symboles mais aussi à des émotions, à des fonctions du corps et donc à certaines maladies physiques et psychiques.

Selon la médecine ayurvédique, un déséquilibre empêchant l’énergie de circuler dans un ou plusieurs chakra(s) favoriserait les maladies. Inversement, équilibrer ses chakras par des exercices physiques, respiratoires ou de méditation permettrait de prévenir ou de soigner certaines pathologies.

L’un des buts du hatha yoga est de faire circuler le prana pour être en meilleure santé. De plus, dans la pratique du yoga, se concentrer sur certains chakras pendant les postures permettrait de renforcer les bienfaits de la posture.

Plus d'information :

Tag : chakras, les chakras, 7 chakras, chakra, chakra définition, couleurs chakras, pierres chakras, chakra du coeur, chakra racine, chakras en sanskrit , chakra, chakras, Énergie, colonne vertébrale, sanskrit, médecine ayurvédique, Yoga, Prana, crâne, chaleur, ayurvédique, Eau, pierres précieuses, Hatha Yoga, émotions, méditation, pathologies, front, nombril, médecine indienne, cakra, roue, médecine traditionnelle, Lotus, coccyx, périnée, organes génitaux, Santé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis