Pierres Précieuses : Une Exposition éblouissante Au Muséum National D'histoire Naturelle

Le Muséum national d'Histoire naturelle présente une exposition organisée en partenariat avec le joaillier français Van Cleef & Arpels. Cette exposition intitulée "Pierres précieuses" illumine la Grande Galerie de l'Évolution de magnifiques pierres et bijoux. Vous pourrez y admirer les trésors produits par la Terre et façonnés par l'Homme.

Une histoire de la Terre

La Grande Galerie de l'Évolution, située au Jardin des Plantes à Paris, accueille cet automne une exposition éblouissante, tout simplement intitulée Pierres précieuses.

Cet expo événement organisée en partenariat avec le joaillier français Van Cleef & Arpels vous invite à un parcours immersif au milieu de plus de 800 pièces, minéraux, gemmes, objets d'art et créations de haute joaillerie.

À travers les bijoux et les minéraux exposés, le Muséum national d'Histoire naturelle nous raconte l'histoire souterraine de notre planète et les mécanismes géologiques de formation des minéraux.

Il nous rappelle que rubis, émeraudes, aigue-marines, diamants et turquoises sont extraits des profondeurs de la Terre et font l’objet d’études scientifiques.

L’exposition est notamment l’occasion de découvrir les trésors cachés dans les réserves du MNHN puisque cet établissement d'enseignement et de recherche possède l'une des trois plus grandes collections de minéraux au monde.

Un monde minéral méconnu, d'une beauté étonnante, se dévoile au fil des vitrines.





Un dialogue entre minéraux et bijoux

La particularité de l'exposition Pierres précieuses est de mettre en regard quelque 360 minéraux, gemmes et objets d’art appartenant à la prestigieuse collection du Muséum et plus de 250 créations joaillières issues de la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.

Ce dialogue constant entre minéraux bruts, gemmes et bijoux permet aux visiteurs de s’émerveiller des plus belles créations minérales, qu’elles soient issues de la Nature ou de la main de l’Homme.

Le parcours de visite met en lumière l’histoire plurimillénaire des minéraux (dont l’origine remonte à la création de la Terre il y a 4,56 milliards d'années) et le savoir-faire des hommes qui depuis des siècles les taillent pour révéler et sublimer leur éclat.

En admirant la quarantaine de vitrines où sont exposés de manière pyramidale minéraux bruts, gemmes taillées et bijoux de haute joaillerie, on comprend mieux la fascination que les pierres précieuses suscitent depuis toujours dans la plupart des civilisations.




Un savoir-faire unique

En fin de parcours, l'exposition Pierres précieuses présente les dernières avancées scientifiques qui ont permis de reconstituer des pièces historiques comme la Toison d'or de Louis XV.

L'exposition s’achève en apothéose par une pièce de haute joaillerie conçue spécialement pour l'occasion par Van Cleef & Arpels.

Ce Rocher aux merveilles, qui a nécessité 6.400 heures de travail, représente un paysage de rêve peuplé d’une faune et d’une flore fantastiques, dont une licorne et une fée...

Et quelle meilleure conclusion pour un parcours féerique, qui met en lumière le savoir-faire et l'excellence des artisans français ?




Infos pratiques

L’exposition "Pierres précieuses" se tient dans la Grande galerie de l’évolution du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021.

Adresse
Grande Galerie de l'Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 PARIS


Horaires
Ouvert tous les jours sauf les mardis : de 10h à 20h (dernière entrée à 18h30)

En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, la réservation d'un créneau horaire est nécessaire pour pouvoir accéder à l'exposition temporaire de la Grande Galerie de l'Évolution.

Pour réserver votre créneau horaire, rendez-vous sur la billetterie en ligne du Jardin des Plantes à l’adresse suivante : https://billetterie.jardindesplantesdeparis.fr


Tarifs
Tarif plein : 12 €

Tarif réduit : 9 €


Bon à savoir
L’exposition "Pierres précieuses" est accompagnée d’une programmation spéciale : rencontres, ateliers, livres, conférences, projections... (voir le programme sur le site du Jardin des Plantes ou l'agenda en ligne).

Une application mobile d’audioguide, accessible gratuitement pendant ou avant la visite, permet de découvrir 18 pièces emblématiques de l’exposition. Elle est disponible en français, anglais et chinois.


Plus d'information :

Visitez le site : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/pierres-precieuses-3957

Tag : pierres précieuses, pierres précieuses exposition, exposition pierres précieuses, exposition pierres précieuses mnhn, expo pierres précieuses paris, muséum d'histoire naturelle, van cleef & arpels, exposition paris , minéraux, Terre, Pdt, joaillerie, instagram, histoire, Histoire naturelle, Grande Galerie de l'Evolution, français, MET, MNHN, joaillier, créneau, lumière, 14 juin, Flore, faune, 16 septembre, Geoffroy, Saint-Hilaire, Licorne, Application mobile, audioguide, PIE, Anglais, Chinois, rêve, apothéose, Louis XV, Paris, automne, façonnés, Planète, rubis, turquoises, Lallemand, Nature, minéral, manie, pierres précieuses, Toison d'Or, La Grande,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis