Le Massage Ayurvédique, Entre Médecine Traditionnelle Et Soin Relaxant

De plus en plus d’instituts de beauté proposent le massage ayurvédique directement issu de la médecine traditionnelle indienne. Cette pratique, qui revêt en Inde une dimension spirituelle et symbolique, est surtout utilisée en Occident pour détendre le corps et activer la circulation sanguine et lymphatique.

Présentation

Le massage ayurvédique est une technique originaire d'Inde, où le mot sanscrit Ayurveda désigne la médecine traditionnelle.
En Inde, les massages sont pratiqués au quotidien et en famille, sur les bébés, les futures mamans ou les personnes malades.

En Occident, les massages ayurvédiques sont proposés dans de plus en plus d’instituts et de spas en tant que soins relaxants, pour dénouer les tensions et améliorer la circulation sanguine.

La technique de massage

Le Massage ayurvédique consiste en des palpations et pressions pratiquées sur le corps nu et huilé.

Il associe différentes techniques, comme des pressions circulaires, des percussions, des pétrissages, mais aussi des étirements et des mobilisations articulaires, qui doivent être effectuées dans un ordre précis.

Il s’effectue avec des huiles de Massage qui facilitent les gestes et contribuent aux bienfaits de cette pratique en favorisant relaxation et bien-être.
En Inde, les huiles les plus couramment employées sont l’huile de sésame, de moutarde et de ricin.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Dans le cadre de la médecine traditionnelle indienne, le Massage ayurvédique comporte une dimension spirituelle.
Il repose sur une série de gestes symboliques et codifiés, censés apporter une paix profonde et calmer l’agitation du mental pour atteindre un état de méditation.

Toutefois, le Massage complet du corps n’est qu’un soin parmi de nombreux autres en Ayurveda (qui comprend aussi des gommages, le Massage des pieds et différents types de massages de la tête).

En Occident, cette technique de Massage est surtout appréciée comme un moment de bien-être permettant de décontracter les muscles, d'effacer les tensions et d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
Ce soin est recommandé à toutes les personnes souffrant de stress, d’anxiété et d’insomnie.

Plus d'information :

Tag : massage ayurvédique, Ayurveda, massage ayurveda, médecine indienne, soin relaxant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis