Le Figuier De Barbarie : Un Cactus Aux Multiples Vertus

Le figuier de barbarie : un cactus aux multiples vertus

Vous avez l'impression de voir des cactus partout ? Rassurez-vous : ce n'est pas un mirage ! Le figuier de barbarie ou nopal est le nouvel ingrédient à la mode en cuisine comme en cosmétique. Nous vous proposons de découvrir les vertus méconnues de cette plante de la famille des cactacées.

Mettez du cactus dans votre assiette

Le figuier de Barbarie (ou Opuntia ficus-indica) est un cactus de 2 à 5 mètres de hauteur dont les tiges, plates et épineuses, ont une forme de raquette.

Cette plante la famille des Cactacées est originaire du Mexique mais s'est naturalisée en Méditerranée.

Son fruit, la figue de Barbarie, se consomme cru ou cuit en confiture ou en pâte de fruit. Une fois fermenté, il donne la tequila.

Au Mexique, on consomme traditionnellement ses tiges ou raquettes cuites et coupées en lanières comme des haricots verts.




La figue de barbarie est aussi un fruit très nutritif (riche en fibres, en potassium, en magnésium, en fer, en cuivre et en vitamine C).

Depuis peu, elle est devenue le nouvel ingrédient tendance des adeptes d'une alimentation saine.

Sur Pinterest, les recherches de recettes avec des figues de barbarie ont augmenté de plus de 100% et l'ONU la considère comme un aliment plein d'avenir.

Ce fruit est désaltérant et aurait un petit goût de melon et de pastèque. C'est pourquoi certains n'hésitent plus à mettre du cactus dans leur smoothie du matin !




Faites-vous une beauté à l'huile de nopal

L'huile de figue de Barbarie est un actif rare de plus en plus utilisé en cosmétique.

Cette huile est obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de barbarie. C'est pourquoi, pour extraire un seul litre d'huile, il faut environ une tonne de figues.

Ce précieux actif serait notamment très bénéfique pour la peau grâce à sa richesse en stérols et en vitamine E.

Elle serait même plus efficace que l'huile d'argan (à laquelle on l'associe souvent) pour redonner fermeté et élasticité aux peaux matures.

On peut ainsi l'utiliser pure, en guise de soin contour des yeux, pour atténuer les rides ou l'appliquer, de préférence le soir, mélangée à d'autres huiles végétales comme l'argan.

On trouve aussi cet actif dans les crèmes contre les vergetures ou les cicatrices, car cette huile est très réparatrice. Appliquée localement sur le visage, elle serait efficace pour faire disparaître les cicatrices d'acné.

Enfin, l'huile de figue de barbarie est le nouvel actif à la mode pour traiter les cheveux secs.

Il est possible de l'appliquer pure, sur les pointes, avant le shampoing.

La marque californienne Herbivore Botanicals en a fait son ingrédient phare et Schwarzkopf lui a même consacré sa dernière ligne de soins capillaires. Preuve que ce cactus est résolument tendance !




Profitez des bienfaits santé de ce fruit

Pour finir, sachez que le nopal ou figuier de barbarie est reconnu pour ses vertus médicinales.

On lui prête des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hypoglycémiantes.

Il permettrait notamment de diminuer le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.

Par ailleurs, il est vendu sous forme de complément alimentaire comme un coupe-faim naturel.

En effet, ce fruit accroît la sensation de satiété grâce à sa richesse en fibres et en mucilage

Cerise sur le cactus, la figue de Barbarie est très riche en vitamine C et apporte de la vitamine E à condition de consommer ses pépins.




Plus d'information :

Tag : figuier de barbarie, figue de barbarie, nopal, figues de barbarie maigrir, figue de barbarie diabete, figue de barbarie bienfaits, figue de barbarie bienfaits peau, nopal pour maigrir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis