Le Figuier De Barbarie : Présentation Et Culture

Le figuier de barbarie : présentation et culture

Cactus raquette originaire du Mexique, le figuier de barbarie est essentiellement cultivé pour ses fruits comestibles. Mais il est aussi apprécié comme plante grasse décorative, pour ses tiges en forme de "raquettes" et ses belles fleurs jaune vif. N'hésitez pas à l’adopter car il est très facile à cultiver.

Présentation du figuier de barbarie

Le figuier de barbarie ou Opuntia ficus-indica est une plante grasse de la famille des Cactacées. Il produit un fruit comestible appelé figue de Barbarie.

Cette plante originaire du Mexique et d’Amérique Centrale s’est répandue sur tout le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Elle est aussi connue sous les noms de nopal ou figuier d'Inde.

Le Figuier de Barbarie est une plante arborescente pouvant atteindre de 3 à 5 mètres de haut.
Il se caractérise par des tiges en forme de raquettes épaisses et elliptiques (dont le nom scientifique est cladodes). Il présente généralement des épines blanchâtres de 1 à 2 cm de long, même s’il existe aussi des variétés inermes (sans épines).

Au printemps, ces raquettes sont surmontées de belles fleurs jaune vif.
Les fruits ovoïdes sont blancs, jaunes ou rouges. Leur pulpe sucrée contient de nombreuses petites graines. Les figues de barbarie se récoltent de fin juillet à septembre, dès qu’elles sont un peu molles. Elles sont délicieuses mais il faut d’abord les débarrasser de leurs épines…

Conseils de culture

Le figuier de barbarie a besoin d’une exposition en plein soleil et d’un sol neutre et bien drainé, même sableux ou caillouteux. Attention aux excès d’eau qui peuvent le faire pourrir !

On le cultive dans les régions au climat doux comme le pourtour méditerranéen car il apprécie les climats chauds et secs, voire désertiques.

Cette plante grasse est facile à cultiver. Elle fructifie à partir de la troisième année et demande peu d’entretien. Il suffit de la tailler au printemps ou en fin d'été pour éliminer les raquettes abîmées et les rejets de la base.

Elle peut être attaquée par les cochenilles et la mouche des fruits.

Elle se multiplie facilement par bouture au printemps :
• détachez une raquette âgée de deux ans
• laissez-la sécher 3 à 4 jours au soleil pour "cicatriser" la plaie
• plantez cette bouture verticalement.

Le saviez-vous ?

Le figuier de barbarie est originaire du Mexique et figure d'ailleurs sur le drapeau mexicain.

Il est très souvent utilisé comme haie défensive à cause de ses épines. Mais les espèces sans épines sont également très utiles car elles servent de fourrage pour le bétail.

Au Mexique, on consomme non seulement ses fruits, mais aussi les jeunes cladodes cuisinés comme des légumes.

Plus d'information :

Tag : figuier de barbarie, figue de barbarie, culture figuier de barbarie, figuier de barbarie culture, bouture figuier de barbarie, Opuntia ficus indica, Opuntia, figuier d'inde, nopal, cactus raquette, cactus, cactacées , figuier de Barbarie, épines, Mexique, fruits, raquettes, plante grasse, cladodes, méditerranéen, bouture, fleurs, raquette, bétail, figues, Eau, Climat, climats, Fourrage, cochenilles, mouche, espèces, graines, pulpe, variétés, Cactus raquette, Opuntia ficus-indica, famille, Cactacées, fruit, figue de Barbarie, Amérique centrale, Afrique, nopal, figuier, Inde, légumes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)