L'huile Essentielle De Ravintsara : Pour Un Hiver En Pleine Forme

L'huile essentielle de ravintsara : pour un hiver en pleine forme

Antivirale et anti-infectieuse, l'huile essentielle de ravintsara est une alliée précieuse pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les infections respiratoires. Nous vous proposons de découvrir les propriétés et les utilisations de cette huile essentielle.

Présentation du ravintsara

Le ravintsara, aussi appelé "camphre de Madagascar", est un arbre de la famille des Lauracées, dont le nom botanique est Cinnamomum camphora. Il peut atteindre 20 à 25 mètres de hauteur.

Cet arbre originaire d'Asie a été introduit à Madagascar. Il ne faut pas le confondre avec le ravensare, une autre plante de la famille des Lauracées qui est endémique de Madagascar.

L'huile essentielle de ravintsara est obtenue par distillation, à partir des feuilles du Cinnamomum camphora. Elle a une odeur de camphre.

Les propriétés du ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est très utilisée en phytothérapie car elle possède de nombreuses propriétés.

Elle est connue pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses, ainsi que pour son action expectorante. Elle est donc particulièrement indiquée pour soigner le rhume et les bronchites, mais aussi la sinusite et la grippe.
A noter : l’huile de ravintsara étant l’un des plus puissants antiviraux naturels connus, elle est également efficace contre un bouton de fièvre ou herpès labial.

Cette huile essentielle est immunostimulante et énergisante. On l’utilise donc préventivement contre les infections respiratoires et en cas de fatigue.
Enfin, on peut l’utiliser en massage pour décontracter les muscles et soulager les articulations...

Utilisations de l'huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara peut être employée en usage externe diluée dans de l’huile végétale.
On peut notamment :
• l'appliquer à l’aide d’un coton-tige sur un bouton de fièvre
• l'utiliser en massage pour décontracter les muscles
• l'appliquer localement (sur le thorax) contre les affections virales respiratoires

Elle peut également être utilisée en diffusion dans l’air ou en inhalation.
A noter : pour accroître son efficacité contre les maladies respiratoires, on peut l’associer aux huiles essentielles d’Eucalyptus radié (expectorant), de Tea tree (antibactérien) et de thym (antibactérien).

Cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Plus d'information :

Tag : ravintsara, huile ravintsara, huile essentielle ravintsara, huile de ravintsara, ravintsara utilisation, HE ravintsara, ravensare ravintsara, Cinnamomum camphora



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis