Phytothérapie : 5 Vertus Méconnues Du Pin

Phytothérapie : 5 vertus méconnues du pin

Même si l'odeur du pin, comme celle de la lavande, évoque immédiatement la pureté et la propreté, ce parfum n'est pas seulement utilisé pour les produits ménagers. Il est aussi associé aux pastilles La Vosgienne, ces bonbons à la sève de pin imaginés par un pharmacien pour apaiser les maux de gorge en... 1927 ! En phytothérapie, les deux espèces les plus couramment utilisées sont le pin sylvestre (Pinus sylvestris) et le pin maritime (Pinus pinaster). Toutes les parties de ces conifères sont utiles et bienfaisantes : on extrait l'huile essentielle de leurs aiguilles et la résine et la sève de leur tronc. Leur écorce fournit des antioxydants et leurs graines une huile aux vertus réparatrices. Même les bourgeons ont des bienfaits ! Nous vous proposons de découvrir 5 vertus méconnues du pin.

1- Il a des vertus anti-âge.

Le pycnogenol est une substance qui fait actuellement l'objet de nombreuses études.

Cet extrait d'écorce de pin maritime présente une teneur d'au moins 70% en flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants.

On lui prête des vertus veinotoniques, anti-inflammatoires et plus globalement anti-âge.

Il protège en effet l'organisme et la peau des radicaux libres liés aux UV, au stress ou au tabac.

Ce composé est commercialisé sous forme de gélules ou de comprimés (sous les marques PharmaNord, Solgar et Natésis), à prendre en cure d'un à deux mois.

2- Il est anti-fatigue.

Les bourgeons frais de pin sylvestre ont eux aussi des vertus méconnues pour la santé.

En phytothérapie, on les fait macérer dans un mélange de glycérine et d'alcool pour obtenir ce que l'on appelle un macérat glycériné.

Le macérat glycériné de bourgeons de pin (vendu par les marques Vitaflor et Biogemm) est recommandé pour lutter contre la fatigue et se présente sous forme de gouttes.

Il faut en prendre 2 à 3 fois par jour dans un verre d'eau pendant 3 semaines.

Pour se donner "un coup de fouet", on peut aussi diffuser de l'huile essentielle de pin sylvestre dans l'atmosphère en association avec de l'huile essentielle de citron (à raison de 10 gouttes de chaque). Effet énergisant et purifiant garanti !

3- Il dégage les voies respiratoires.

L'huile essentielle de pin sylvestre sent bon la forêt ... mais ce n'est pas son seul intérêt !

Elle est aussi connue pour dégager les voies respiratoires et calmer la toux en cas de rhume ou de bronchite.

Pour profiter de ses vertus expectorantes, vous pouvez :
=> en mettre deux gouttes sur votre poignet et respirer
=> en diffuser dans l'atmosphère, en association avec les huiles essentielles de ravintsara et de menthe poivrée (trois gouttes de chaque)
=> la diluer dans de l'huile végétale et frictionner votre thorax, votre plexus solaire et votre dos avec ce mélange.

Attention : cette huile essentielle peut provoquer des allergies cutanées. Avant toute utilisation, il est conseillé de faire un test en versant une goutte dans le pli de votre coude.

4- Il est anti-douleur.

Saviez-vous que l'huile essentielle de térébenthine est extraite de la résine du pin maritime ?

Or, cette huile est recommandée en cas de douleurs musculaires et articulaires pour son puissant effet antalgique et anti-inflammatoire.

La station thermale de Dax spécialisée dans les rhumatismes l'utilise d'ailleurs dans son soin vedette : la douche thérébentinée !

A Dax, on fabrique aussi des crèmes anti-inflammatoires à base de térébenthine.

Pour fabriquer votre propre remède maison, mélangez 10% d'huile essentielle de térébenthine dans une crème neutre ou versez 5% d'huile essentielle de térébenthine dans une huile végétale neutre, de type huile d'amande douce.

5- Il oxygène l'organisme.

L'huile essentielle de térébenthine a une autre propriété étonnante : elle renferme des molécules capables de se lier à l'oxygène pour le capter et le relarguer.

Ainsi, cette huile essentielle transporte l'oxygène pour mieux l'apporter à nos cellules.

En période de fatigue, respirer cette huile permettrait de mieux récupérer et de revitaliser l'organisme comme lors d'un séjour en forêt ...

Un appareil appelé Bol d'Air Jacquier exploite les propriétés de la térébenthine. Si vous voulez essayer cette cure oxygénante, sachez que des centres spécialisés proposent des forfaits de 10 séances pour environ 40€.

Plus d'information :

Tag : pin, huile essentielle de pin, vertus du pin, pin bienfaits, pin propriétés, pin utilisations, huile essentielle de térébenthine, huile essentielle antidouleur, huile essentielle respiratoire, pycnogenol, bol d'air jacqu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis