L'hamamélis : Une Plante Veinotonique

L'hamamélis : une plante veinotonique

L'hamamélis ou Hamamelis virginiana est une plante principalement utilisée en phytothérapie pour ses vertus veinotoniques. Nous vous proposons de découvrir les propriétés et les principales indications de cette plante.

Présentation

L'hamamélis ou Hamamelis virginiana est un arbrisseau de la famille des hamamélidacées.

Cette plante, originaire d'Amérique du Nord, ressemble à un noisetier et est aussi connue sous les noms vernaculaires de noisetier des sorcières, café du diable ou hamamélis de Virginie.

L'Hamamelis virginiana est utilisé depuis des siècles par les indiens d'Amérique du nord pour soigner les hémorragies, les inflammations et les hémorroïdes.
Aujourd’hui plusieurs parties de cette plante sont utilisées en phytothérapie : les feuilles, l'écorce et les rameaux.

Propriétés et indications

L'hamamélis est principalement utilisé en phytothérapie pour ses propriétés veinotoniques.

Cette plante contient en effet des flavonoïdes et des tanins aux effets astringents, vasoconstricteurs et veinotoniques.

En usage externe ou interne, cette plante permet de traiter les affections veineuses comme la couperose, les hémorroïdes, les varices, les sensations de jambes lourdes et les phlébites.

Utilisations

L'hamamélis peut être utilisé en usage interne ou externe pour soigner les troubles veineux. Cette plante est commercialisée sous forme de tisane (feuilles séchées) mais aussi de comprimés, de gélules ou de pommades.

Par voie interne, vous pouvez faire des infusions d’hamamélis en faisant infuser 10 minutes une cuillère à café de feuilles séchées par tasse d'eau bouillante. Il est recommandé de boire 2 à 4 tasses par jour, en cure de 15 jours.

Par voie externe, vous pouvez appliquer une pommade à base d'hamamélis ou des compresses imbibées d’une décoction. Pour réaliser cette décoction faites bouillir 3 cuillers à café de feuilles séchées dans un demi litre d'eau pendant 5 minutes et laissez refroidir avant usage.
L’infusion peut aussi être employée comme bain de pieds contre la transpiration excessive.

A noter : cette plante est aussi utilisée en homéopathie ; les laboratoires Boiron commercialisent ainsi des comprimés à sucer contre les troubles de la circulation veineuse sous le nom d’"Hamamélis composé".

Cette plante n’a pas de contre-indications ou d’effets secondaires connus.

Plus d'information :

Tag : hamamélis, hamamelis, hamamelis virginiana, propriétés hamamélis, hamamélis phytothérapie, eau hamamélis, hamamélis homéopathie, hamamelis composé, plantes veinotoniques, remède jambes lourdes, remède hémorroïdes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis