Les Meilleurs Veinotoniques Naturels : Guide Pratique

Les meilleurs veinotoniques naturels : guide pratique

La chaleur estivale met nos veines à rude épreuve et entraîne tout un cortège de symptômes désagréables : sensations de jambes lourdes, œdèmes, varices et crises d'hémorroïdes. Les plantes veinotoniques, qui tonifient les vaisseaux sanguins et améliorent le retour veineux, aident à soulager ces différents problèmes circulatoires. Nous vous proposons de découvrir quels sont les meilleurs veinotoniques naturels.

Les plantes, une alternative efficace

On appelle veinotoniques les médicaments qui améliorent la tonicité des vaisseaux sanguins et stimulent le retour veineux. Or, la plupart des médicaments de cette catégorie sont formulés à base de plantes (flavonoïdes, ginkgo biloba, cassis, marron d'Inde...). La plupart des gels et crèmes contre les jambes lourdes contiennent également des plantes.

Comme ils ne sont plus remboursés en pharmacie, il peut être moins coûteux de se rendre en herboristerie pour acheter un mélange de plantes veinotoniques sous différentes formes : tisanes mais aussi gélules et ampoules contenant des extraits purifiés de plantes.

La phytothérapie est particulièrement efficace pour traiter les douleurs et l'œdème liés à l'insuffisance veineuse, qu'il s'agisse d'une sensation de jambes lourdes et de pieds enflés ou de douloureuses hémorroïdes ... On peut aussi y recourir en complément d'un traitement classique (comme les crèmes et suppositoires prescrits en cas de crise hémorroïdaire).

Le top 10 des plantes veinotoniques

Voici 10 plantes ou actifs d'origine végétale dont l'action veinotonique est reconnue :

1- les feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera)
2- les feuilles d'hamamélis (Hamamelis virginiana)
3- la graine et l'écorce de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum)
4- la racine de fragon ou petit houx (Ruscus aculeatus)
5- les fruits du cassis (Ribes nigrum)
6- les feuilles de ginkgo biloba
7- les fleurs de mélilot (Melilotus officinalis)
8- les cônes de cyprès (Cupressus sempervirens)
9- l'extrait d’écorce de pin maritime ou pycnogénol
10- le resvératrol, un polyphénol présent dans certains fruits comme le raisin, la mûre, la grenade, la canneberge ou cranberry ainsi que la fève de cacao

La santé dans l'assiette

En cas de sensation de jambes lourdes et autres symptômes d'insuffisance veineuse, vous pouvez compléter votre cure de plantes veinotoniques par certains aliments protecteurs pour les veines.

Tous les fruits rouges et noirs (framboise, fraise, groseille, cassis, mûre) sont bénéfiques. Parmi eux, la myrtille est particulièrement réputée pour ses propriétés vasculoprotectrices car elle est riche en anthocyanosides. Il s'agit de flavonoïdes qui augmentent la résistance des vaisseaux sanguins et luttent contre la formation des oedèmes.

Le chocolat noir et le vin rouge sont quant à eux des sources de resvératrol, un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire bénéfique pour les veines. Mais bien sûr, il faut consommer le second avec modération...

Plus d'information :

Tag : veinotoniques, veinotoniques naturels, plantes veinotoniques, meilleurs veinotoniques, veinotoniques phytothérapie, plantes pour les veines, plantes jambes lourdes, plantes hémorroides



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis