La Couperose : Symptômes Et Solutions

La couperose : symptômes et solutions

Si vous avez la peau claire et des rougeurs sur les joues, les ailes du nez et/ou le menton, il est probable que vous souffriez de couperose. Heureusement, ce problème cutané assez fréquent se soigne bien.

De quoi s'agit-il ?

La couperose est un problème cutané assez fréquent.

Il concerne 15% de la population, en particulier les personnes à la peau claire entre 30 et 50 ans.

Quels sont les symptômes ?

La couperose se manifeste par des rougeurs sur le visage, plus précisément sur les ailes du nez, les joues, le milieu du front et du menton.

Ces plaques rouges apparaissent d'abord après un effort ou après la consommation d'une boisson chaude, d'épices ou d'alcool. Ce phénomène, du à la vasodilatation des petits vaisseaux, disparaît spontanément.

Mais au fil du temps, elles deviennent permanentes et des boutons peuvent apparaître. On parle alors non plus de "couperose" mais de rosacée.

Quels traitements ?

Quand la couperose se transforme en rosacée, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour éviter d'éventuelles complications (notamment une prolifération bactérienne au niveau des yeux avec orgelets, conjonctivite etc.).

La rosacée se traite à l'aide de crèmes antibiotiques et/ou d'antibiotiques pris par voie orale.

Quant à la couperose, on peut la faire disparaître par 3 ou 4 séances de laser mais ce traitement n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Quels soins pour la peau couperosée ?

La peau couperosée est ultra-sensible et réactive.

Si vous souffrez de couperose, mieux vaut opter pour des soins quotidiens adaptés. Les marques Avène, La Roche-Posay, Uriage ou Bioderma ont développé des gammes anti-rougeurs spécifiques.

Il faut aussi éviter tout ce qui pourrait irriter la peau (démaquillants trop agressifs, gommages, AHA...), et appliquer une protection solaire sur le visage dès que l'on s'expose au soleil.

Si vous cherchez un traitement naturel contre ce problème cutané, vous pouvez utiliser de l'eau florale de camomille ou d'hamamélis (la première est anti-inflammatoire et la seconde renforce les vaisseaux sanguins) et appliquer sur votre peau de l'huile de chanvre (qui apaise la peau et uniformise le teint).

Plus d'information :

Tag : couperose, la couperose, couperose définition, couperose symptomes, couperose traitement, couperose visage, couperose creme, rosacée, couperose rosacée, couperose laser, rougeurs visage, rougeur visage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis