L'haptonomie : Un Moyen De Communiquer Avec Bébé

L'haptonomie : un moyen de communiquer avec bébé

Dès que le bébé bouge dans le ventre de sa mère, il est possible d’entrer physiquement en contact avec lui grâce à une méthode appelée haptonomie. Cette méthode, qui repose sur le toucher, permet de tisser des liens affectifs avec le bébé avant sa naissance.

Qu'est ce que l'haptonomie ?

L’haptonomie est une méthode qui permet de créer, pendant la grossesse, des liens affectifs entre le bébé et ses parents.

Cette méthode, mise au point par le docteur néerlandais Frans Veldman, constitue aussi une préparation à l’accouchement.

Cette technique, à base de caresses et de contacts adressés au bébé par ses parents, repose sur le "toucher affectif".

Les principes de l'haptonomie

A partir de quatre à cinq mois de grossesse, le bébé est assez développé pour percevoir un toucher affectif à travers la paroi du ventre et de l’utérus.

Le bébé est sensible aux contacts et y répond. Il peut ainsi venir se coller sur les mains de son père ou de sa mère et se laisser bercer à travers le ventre de sa maman.
L'haptonomie offre donc un moyen privilégié pour communiquer avec son bébé in utero.

Cette méthode d’échange prénatal a aussi pour avantage d’inclure pleinement le père. Elle offre aux futurs papas un moyen d'entrer en contact avec leur enfant avant la naissance.

En pratique

Les séances d’haptonomie peuvent commencer dès que le bébé commence à bouger, à partir du quatrième mois de grossesse. Elles se déroulent au rythme d’une fois par mois environ en présence des deux parents, accompagnés par un spécialiste.

Le praticien (sage-femme ou obstétricien) vous indique les gestes à faire pour communiquer avec votre bébé. La communication s’établit en appliquant les mains sur le ventre de la mère et en parlant au bébé.

A noter : les spécialistes de cette méthode sont formés par l’unique association existant dans le monde, le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie, situé à Oms, dans les Pyrénées Orientales (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.haptonomie.org/vf/index.html

Tag : haptonomie, haptonomie grossesse, communiquer avec bébé, méthode contact prénatal, préparation à l'accouchement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis