L'hamamélis : Plantation Et Entretien

L'hamamélis : plantation et entretien

L'hamamélis est un arbuste original qui se pare de fleurs jaune d'or au beau milieu de l’hiver. Nous vous proposons de découvrir cet arbuste décoratif et facile à vivre.

Présentation de cet arbuste

L’hamamélis est un arbuste surprenant à plus d’un titre : non seulement ses fleurs ont une forme originale, mais elles apparaissent en plein hiver, de janvier à mars !

Cet arbuste de la famille des Hamamelidacées peut atteindre 2 à 5 mètres de hauteur. Sa croissance est relativement lente, ce qui permet de le planter dans un petit jardin ou en bac sur un balcon.

Aussi surnommé "noisetier des sorcières", il perd ses feuilles à l’automne, puis se couvre d'étranges fleurs jaune d'or en plein hiver.

Conseils de plantation

L'hamamélis peut se planter en sujet isolé ou en petit bosquet de 3 à 5 sujets pour mettre en valeur son allure originale. La plantation s’effectue de préférence à l’automne pour favoriser l’enracinement avant l’hiver.

Choisissez un emplacement au soleil ou à mi-ombre, car cet arbuste a besoin d'un maximum de luminosité en hiver pour fleurir, mais craint la chaleur excessive en été.

L’idéal est de lui fournir une exposition ensoleillée le matin et mi-ombragée l'après-midi et un emplacement à l’abri des vents froids et desséchants.

Il apprécie un sol plutôt riche et acide et une ambiance plutôt humide.

Conseils d'entretien

L'hamamélis demande peu d’entretien, car il est rustique et résistant à la plupart des maladies et des insectes.

Cet arbuste a besoin d’un arrosage régulier les 2 premières années après sa plantation, lors de fortes chaleurs ou s’il est cultivé en pot.

A noter : pour les sujets en pot, utilisez un bon terreau et apportez de l’engrais une fois par an.

Aucune taille n’est nécessaire car sa croissance est relativement lente. Vous pouvez toutefois rééquilibrer ou réduire sa ramure après la floraison.

Vous pouvez aussi réaliser un paillage à base d’écorces de pin puisqu’il apprécie les sols acides et qui retiennent l’humidité.

Plus d'information :

Tag : hamamélis, hamamelis, hamamelis plante, planter hamamelis, entretien hamamelis, arbuste hiver, floraison hivernale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis