Comment Donner Un Traitement Aux Animaux ?

Comment donner un traitement aux animaux ?

Faire avaler un comprimé à un chien ou à un chat est un exercice parfois difficile. Voici quelques conseils et astuces pour donner un traitement aux animaux.

Les bons gestes

Il existe plusieurs méthodes ou astuces pour donner un traitement aux animaux.

Pour faire avaler un comprimé à un chien, faites-le asseoir de dos devant vous et tenez-le entre vos jambes. Ouvrez-lui la gueule et glissez le comprimé au fond de sa gorge. Tenez ensuite ses mâchoires fermées pour qu’il ne recrache pas le médicament et massez-lui la gorge pour le faire déglutir.

Avec un chat, cette méthode est plus compliquée car les chats se débattent et recrachent souvent le médicament qu’on leur a donné dans les minutes qui suivent. Il est donc nécessaire de recourir à des ruses (voir plus bas).

Les médicaments liquides sont en général plus simples à administrer à l’aide d’une seringue. Tenez fermement la tête de votre chien ou de votre chat, en la tournant vers le haut, placez la seringue au niveau de ses prémolaires et appuyez lentement sur le piston, par petites pressions successives.

Utiliser un appât

Une astuce bien connue pour donner un traitement aux animaux consiste à cacher le médicament dans un aliment qui leur plaît. C’est une astuce qui fonctionne bien avec les chiens, plutôt gourmands, mais moins avec les chats.

En effet, les chats détectent le médicament grâce à leur odorat. Pour endormir leur méfiance, donnez-leur d’abord de la nourriture "normale" avant de leur proposer le morceau qui contient le comprimé.

Quelques astuces en plus

Pour augmenter vos chances de réussite, variez les aliments qui servent d’appât en alternant viande, poisson et fromage. Vous pouvez aussi ajouter à votre appât de l’extrait de levure de bière, dont les chats raffolent.

Si votre animal boude toujours son traitement, une autre solution consiste à le laisser jeûner jusqu’à ce qu’il réclame sa nourriture. Vous pourrez alors lui tendre un nouvel appât, auquel il ne résistera pas…

Pour donner un traitement aux animaux qui n’ont pas d’appétit, il existe aussi le lance-pilules. Vendu chez les vétérinaires, il permet d’injecter le comprimé directement dans la gueule de votre chat ou de votre chien.

Plus d'information :

Tag : traitement des animaux, traitement animaux, soigner les animaux, soigner des animaux, médicaments animaux, médicaments pour animaux, médicaments chien, médicaments chat, donner un médicament à un chat, donner un médicam



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis