Comment Dresser Son Chien ?

Comment dresser son chien ?

L’éducation d’un chiot est indispensable pour en faire un animal obéissant et de bonne compagnie, que vous pourrez emmener partout avec vous. Voici quelques conseils pour dresser son chien.

Présentation

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, il est aussi connu pour son instinct de domination. C’est pourquoi il faut, quand on adopte un chiot, lui faire comprendre dès le départ la hiérarchie de votre foyer et ses règles.

Pour que votre chien ne devienne pas le maître dans votre propre maison et ne se montre pas agressif, vous devez lui faire comprendre vous êtes le chef de la meute.

Ainsi, dresser son chien ne signifie pas le maltraiter ni lui crier dessus, mais simplement lui apprendre les règles de vie dans votre maison. Rassurez-vous, le dressage ne rendra pas votre animal malheureux, mais en fera un compagnon plus sociable.

Un ton ferme

Pour dresser son chien, il faut adopter un ton ferme lorsqu’on lui parle.

Pour lui parler, penchez-vous vers lui et utilisez des mots brefs. Votre chien doit d’abord apprendre à reconnaître son nom (choisissez de préférence un nom court et facile à prononcer). Ce nom va vous permettre de l'interpeller quand vous voulez le faire obéir à un ordre. Prononcez son nom avant d’ajouter un ordre bref.

Voici quelques ordres simples auquel un chien peut répondre :
• non : doit être prononcé d’une voix ferme et sans équivoque pour toute action répréhensible
• assis : en même temps que l’ordre, exercez une pression ferme de la main au niveau des reins pour que le chien s’asseye ; ensuite, félicitez-le en disant "c’est bien" avec son nom et caressez-le.
• couché : procédez de la même façon en retirant ses pattes pour qu’il se couche

Deux autres mots très utiles sont "viens" et "stop" que vous pourrez lui apprendre avec de la patience lors de vos promenades.

A noter : si votre chien commet une faute, punissez-le immédiatement. Après, il est trop tard, car votre chien n'a pas la notion du temps et ne se souvient plus de la faute commise. Quand il obéit, félicitez-le toujours avec une récompense (caresse).

Les règles de base

Une autre règle pour dresser son chien est de ne pas céder à tous ses caprices :
• un chien doit manger après ses maîtres et non pendant les repas
• il doit dormir à l'endroit que vous lui avez attribué et pas dans votre chambre
• votre chiot peut apprendre la propreté à l’extérieur à l’âge de 2 mois ; les deux premiers mois, prévoyez un petit espace dédié et emmenez-le à cet endroit dès qu’il veut faire ses besoins
• votre chien doit apprendre à marcher à vos côtés : pour cela, marchez avec votre chien tenu en laisse et tirez un petit coup sec chaque fois que votre chien essaie de vous dépasser ou de tirer sur la laisse. Habituez-le à marcher toujours du même côté.
Il est inutile de tirer fort sur sa laisse car votre animal en fera autant.

A noter : il est inutile de crier avec un chiot ; pour le gronder, vous pouvez le prendre par la peau du cou et le secouer doucement. C’est un geste que les chiennes font pour gronder leurs petits.

Bien que certaines Races de chiens soient plus calmes que d'autres, comme le bobtail, le barzoï, le labrador ou le bouvier des Flandres, tout dépend de l'éducation et de l'attention que le chien reçoit. Vous devrez donc consacrer à votre chiot du temps et de l'énergie…

Plus d'information :

Tag : dresser son chien, dresser un chien, comment dresser chien, dressage chien, dressage de chien, dresser un chiot, dresser mon chien



Avis

  • Oui, il faut utiliser des techniques de renforcement positif. Je trouve que c'est une très bonne chose. C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé les conseils disponibles sur ce site : http://commentdressersonchien.net C'est respectueux de l'animal et ça permet de renforcer la qualité de la relation qu'on a avec son chien !

    06 octobre 2010

  • il fo etre jentill avec son chien et le chien sera gentil avec nous et les autres et il écoutera c métre

    15 mars 2010

  • Cet exactement et tout simple comment il faut faire.Bravo à Audrey.

    14 mars 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis