Photos HDR
 

C'est Quoi Le Cuir Vegan ?

C'est quoi le cuir vegan ?

Le cuir vegan est LA nouvelle tendance dans le domaine de la maroquinerie et des accessoires de mode. Pourtant, cette appellation paradoxale peut désigner différentes sortes de matériaux de remplacement et fait grincer des dents les professionnels du secteur du cuir... Alors, c'est quoi, le "cuir vegan" ?

La mode vegan, c'est tendance

Le mouvement vegan apparu dans les années 1940 au Royaume-Uni est un mouvement de défense des droits des animaux.

Les personnes qui pratiquent le véganisme ne se contentent pas d'être végétariennes (c'est-à-dire de ne pas manger de viande) ou végétaliennes (de ne manger aucun produit d'origine animale) : elles refusent toute forme d'exploitation des animaux.

Cela signifie qu'elles ne consomment aucun produit d'origine animale dans leur alimentation (viande, poisson, lait, œufs, miel) mais aussi dans les cosmétiques (cire d'abeille, produits testés sur les animaux) et dans la mode (laine, fourrure, cuir, soie).

Ce mouvement assez répandu aux Etats-Unis a fait naître une mode vegan plébiscitée par certaines stars comme Nathalie Portman (qui a même créé une ligne de chaussures vegan).

Cette tendance à exclure les produits d'origine animale explique l'engouement actuel pour le cuir vegan, même si cette matière n'est pas vraiment du cuir conformément aux principes du mouvement vegan !

Une appellation floue

Quand on se penche de plus près sur la question du cuir vegan (parfois appelé cuir végétal ou cuir végétalien), on se rend compte que cette expression s'applique à différentes matières plus ou moins compatibles avec les convictions des personnes veganes.

Si vous cherchez une alternative au cuir qui évite toute souffrance animale, soyez prudent car certains fabricants appellent "cuir végétal" du cuir partiellement tanné avec des produits végétaux !

Ce tannage végétal à base d'écorces, de feuilles, de racines et de fruits est moins polluant pour l'environnement que le traditionnel tannage au chrome, mais la matière première n'en reste pas moins des peaux d'animaux. 

Par ailleurs, on trouve désormais différentes alternatives au cuir à base de :
=> fibres synthétiques comme le polyuréthanne ou le PVC : le simili cuir, le skai mais aussi le Lorica, le chamude, le clarino et l'amara
=> plastique recyclé : par exemple des chambres à air ou d'autres matières synthétiques que l'on recycle sous forme de sacs et autres accessoires
=> matières végétales comme le liège, le lin ou le chanvre

Tous ces matériaux ne sont pas d'origine animale mais imitent assez bien l'aspect du cuir comme ce sac en lorica vu sur Instagram :




Parmi les alternatives végétales, notez que le liège peut être façonné comme du cuir et permet de fabriquer de nombreux articles selon un procédé écologique : sacs, ceintures, chaussures et même bijoux !

Mentionnons également le cuir Muskin, à base de fibre végétale (lin ou chanvre) et de champignons, ou encore le Pinatex, un matériau étonnant à base de fibre d'ananas ! 




A noter : bien sûr, cette mode du "cuir vegan" inquiète la filière du cuir, d'autant plus que selon la loi seule de la peau animale peut être vendue sous l'appellation "cuir".

Des marques élégantes et éthiques

Pour les personnes veganes, il est de plus en plus facile de concilier chic et éthique ! En effet, de plus en plus de marques proposent des accessoires en cuir vegan.

Même les griffes les plus prestigieuses développent désormais des collections en matières synthétiques. C'est le cas de la marque Stella McCartney qui n'utilise pas de cuir, de peaux, de fourrures ni de plumes dans ses produits, mais aussi des célèbres chaussures Dr Martens !

Cette marque plutôt connotée punk a pensé à ses clients vegan et végétaliens et propose deux de ses modèles emblématiques (les bottes à 8 œillets et les chaussures à 3 œillets) en version 100% vegan.




Par ailleurs, d'autres enseignes se sont spécialisées dans ce type de produits et ont le vent en poupe, comme la marque espagnole By Blanch ou la marque canadienne Matt & Nat.

Société fondée en 1995 à Montréal, Matt & Nat est une référence internationale pour la fabrication de ses sacs et de chaussures vegan à base de matériaux recyclés, notamment des bouteilles en plastique.

Il est possible d'acheter leurs créations, particulièrement élégantes, en ligne (voir le lien ci-dessous).




Si vous préférez acheter des produits made in France notez enfin qu'il existe une marque de maroquinerie française, implantée dans les Yvelines.

La marque REEV à été créée par l'association ANRH (une association d'insertion des handicapés) et propose de la bagagerie et des accessoires fabriqués de manière écologique et éthique à base de chambres à air recyclées (voir le site : http://www.reev.fr/).

Plus d'information :

Visitez le site : https://mattandnat.com/

Tag : cuir vegan, c'est quoi le cuir vegan, cuir vegan sac, cuir vegan chaussures, veste cuir vegan, cuir vegan doc martens, simili cuir, cuir synthétique, maroquinerie vegan, cuir muskin, accessoires en liège, pinatex

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis