Beauté : Comprendre La Cosmétique Vegan En 5 Questions

Beauté : comprendre la cosmétique vegan en 5 questionsImage ©Pixabay

Tendance phare dans les domaines de l'alimentation et de la mode, le véganisme commence à s'imposer en France... jusque dans nos produits de beauté ! Ce mouvement, initié en 1944 par l'Anglais Donald Watson, consiste à ne consommer aucun produit provenant des animaux. Or, nos cosmétiques contiennent plus d'ingrédients d'origine animale qu'on ne l'imagine... Nous vous proposons de découvrir la cosmétique vegan en 5 questions.

1- C'est quoi, cette nouvelle tendance ?

Le véganisme est un mode de vie et de consommation qui bannit tous les produits d'origine animale.

Au rayon des produits de beauté, cet engagement va plus loin que le simple fait de ne pas tester les produits sur les animaux.

La cosmétique vegan proscrit non seulement les tests sur les animaux, mais aussi les matières animales dans la formule même des produits.

Comme dans d'autres domaines (l'alimentation et l'habillement notamment), les vegans veulent éviter toute forme d'exploitation animale.

Leurs produits de beauté sont donc composés à 100% d'ingrédients végétaux et minéraux.

2- Quels sont les ingrédients interdits ?

Si vous êtes sensible à la cause animale et à la composition des produits de beauté, vous vous laisserez volontiers convaincre par la tendance vegan jusque dans votre salle de bains !

Contrairement à ce que l'on imagine, beaucoup de matières animales sont traditionnellement utilisées en cosmétique.

Cela concerne bien sûr les brosses à cheveux en poils de sanglier et les pinceaux en poils d'animaux, mais pas seulement !

Beaucoup d'autres ingrédients d'origine animale sont courants dans nos soins de beauté et sont interdits en cosmétique vegan :

=> les produits de la ruche comme le miel, la cire d'abeille, la propolis et la gelée royale
=> le lait d'ânesse
=> la Kératine qui permet de fortifier les cheveux
=> le collagène
=> les nacres provenant de coquillages dans le maquillage
=> le carmin un pigment rouge naturel extrait du corps et des oeufs des cochenilles

3- A quels labels se fier ?

En l'absence de législation dans le domaine de la cosmétique vegan, les consommateurs doivent se fier à certains labels.

Les plus connus sont :

=> le label PETA (un petit lapin aux oreilles roses)

=> le label anglais Vegan Society (en forme de tournesol vert)

=> le label Leaping Bunny du HCS (Human Cosmetics Standard)

=> le label IHTK (label de l'Union allemande pour la protection des animaux) qui autorise toutefois les sécrétions animales comme le jaune d'oeuf, le miel ou le lait, à condition qu'ils soient issus de l'agriculture écologique ou bio.

Côté français, un label EVE (pour Expertise Végane Europe) a été créé en 2015.

4- Quelle différence avec le bio ?

A propos de labels, on peut légitimement se demander quelle est la différence entre la cosmétique vegan et les Produits de beauté bio ...

Même s'il est logique, quand on défend la cause animale, de vouloir aussi préserver l'environnement, ces deux démarches sont différentes.

Ainsi, un produit vegan peut contenir des ingrédients synthétiques qui seraient interdits en bio.

Inversement, les cosmétiques bio utilisent certaines matières animales (miel, cire d'abeille, lait d'ânesse).

Ces ingrédients sont tolérés et le label est accordé à condition que la formule globale du produit respecte la charte bio en question.

Ces deux types de cosmétiques ont pour point commun de n'être jamais testés sur les animaux, ce qui est d'ailleurs la règle en Europe depuis 2013.

5- Où trouver ce type de produits ?

Certaines marques que vous connaissez sans doute déjà sont historiquement vegan.

C'est le cas de l'enseigne The Body Shop dont plus de 60% des produits (y compris les accessoires...) sont vegan.

On retrouve le même engagement chez la marque Lush qui propose une majorité de produits végétariens non-testés sur les animaux.

Le groupe Léa Nature s'est aussi engagé dans la cosmétique vegan avec les marques Eau thermale Jonzac et Floressance.

Par ailleurs certains sites web comme Vegan Mania (lien ci-dessous) se sont spécialisés dans la commercialisation de produits de beauté exclusivement vegans.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.vegan-mania.com/fr/

Quiz sur cet article : Lequel de ces ingrédients est interdit dans le maquillage vegan ?

Tag : cosmétique vegan, cosmétiques vegan, cosmetique vegan, cosmetique vegan definition, cosmétiques non testés sur animaux, maquillage vegan, cosmétique vegan bio, label peta, label hcs, vegan mania , vegan, cosmétique, Miel, cosmétiques, formule, cire d'abeille, Anglais, veganisme, Europe, poils, cause animale, français, lait, Union allemande, Peta, tournesol, lapin, végane, logique, Environnement, Charte, végétariens, Jonzac, sites web, cochenilles, pigment, Carmin, France, 1944, végétaux, minéraux, salle de bains, sanglier, ruche, propolis, Gelée Royale, kératine, collagène, coquillages, maquillage, Phare,



Avis

  • Pour les amateurs de cosmétique Vegan, une cosmétique raisonnée et responsable, sans composants issus des animaux. Pour prendre soin de sa peau sans faire souffrir les animaux : https://www.univeda.fr/398-boutique-vegan-boutique-cosmetiques-vegan?n=285 Bravo !

    05 mars 2018

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis