Les Dr Martens, Emblème De La Culture Punk

Les Dr Martens, emblème de la culture punk

Les chaussures Dr Martens, également connues sous le nom de Doc Martens, Docs ou DM's, sont devenues l’une des pièces maîtresses de la garde-robe punk à la fin des années 70. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette chaussure en cuir qui a conquis l’univers de la mode alors qu’elle avait été conçue dans un but orthopédique.

La création des Doc Martens

La fameuse chaussure en cuir a été inventée par le docteur Klaus Maertens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, la famille du Dr. Maerteens reste propriétaire de la marque "Dr Martens", mais c’est la société Grigg's Ltd qui fabrique et commercialise ces chaussures.

Le modèle d’origine, qui est parfois considéré comme la Première chaussure orthopédique, a été réalisé dans un cuir fin pour plus de confort et doté d’une semelle aérée et millimétrée pour pouvoir en mesurer l'usure.

Avant de devenir un accessoire de mode, les "Docs" ont aussi été portées par les ouvriers comme chaussures de sécurité.

Le premier modèle grand public

Le premier modèle de Dr Martens grand public a été créé le 1er avril 1960 et commercialisé sous le nom de 1460 qui fait référence à cette date (1-4-60).
Il s’agissait d’un modèle à 8 trous doté d’une semelle en Pvc qui est devenu depuis emblématique de la marque.

Ce modèle originel se décline aujourd’hui en diverses couleurs et est parfois orné de motifs (tels que le dragon sur les Docs "millenium edition" commercialisées en 2000).

La chaussure des rebelles

À la fin des années 1970, les Dr Martens se sont imposées comme un élément incontournable de la garde-robe des stars du punk rock britannique, à l’instar de Sid Vicious.

Ces chaussures sont alors devenues l’emblème d’une jeunesse rebelle et ont été adoptées par l'ensemble de la communauté punk.

Au milieu des années 1980, l’invention du Dr. Maerteens revient à nouveau sur le devant de la scène, portée par des célébrités comme Madonna.

Déclin et renaissance des Docs

Après une chute des ventes dans les années 1990, les Dr Martens reviennent à la mode cet hiver sous la forme d’une gamme élargie.

Des bottes lacées aux low boots, nul doute que les Docs seront incontournables.
En effet, le créateur japonais Yohji Yamamoto a imaginé une série limitée de chaussures pour femmes haut de gamme, reprenant la couture jaune mythique et la semelle translucide emblématique de la marque.

Avis

  • Vladi tu te goure... Les keupons portaient des docs aussi biens que des rangers.... moi perso je porte des abl le modele belge des chaussures de l armée...

    29 mars 2013

  • Non, ces chaussures ne font pas mal au pied, et non, elles ne sont pas l'emblème de la culture Punk (les keupons préférais les rangers), elles sontl'emblème de la culture skinhead (pas les skin's racistes, les vrais skin's, des noir et des blancs en doc, 501 levis et Ben Sherman)

    14 avril 2011

  • c vraiment SUUUUUUUPEEEEEEERRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!! moi aussi j'en veux mais bon... pas mes parents!!!!!!!!!! brf, à ce qui parait ca fait mal au pied???!!!!!!

    17 janvier 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis