Chimie Au Muséum : Découvrez L'histoire De La Chimie !

Dans le cadre de l'année internationale de la chimie, le Cabinet d'histoire du Jardin des plantes accueille l'exposition "Chimie au Muséum : du droguier du roi à l'écologie chimique". Cet événement vous permettra de découvrir l'histoire de la chimie au travers d’ouvrages, de manuscrits, d’instruments scientifiques et de substances chimiques.

Un des berceaux de la chimie

Etablissement public dédié à la recherche et à la diffusion de la culture scientifique, le Muséum national d'histoire naturelle s'associe aux événements organisés en 2011 dans le cadre de l’année internationale de la chimie.

L'exposition Chimie au Muséum, présentée au Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes, retrace l'historique de cette discipline dont le Muséum a été l'un des berceaux !

La chimie serait née en France, et plus précisément au Jardin royal (actuel Jardin des Plantes de Paris), du temps où celui-ci abritait des plantes médicinales utilisées pour la fabrication de médicaments.
Elle y a ensuite connu des développements majeurs avec Fagon, Vauquelin, Fourcroy, Gay-Lussac, Fremy, et Chevreul.

A noter : les premiers cours publics de chimie appliquée à la médecine ont été dispensés au Jardin royal dès 1648, quelques années seulement après sa création (en 1635).

Un voyage dans le temps

Avec l'exposition "Chimie au Muséum : du droguier du roi à l'écologie chimique", le Muséum national d'Histoire Naturelle convie le grand public à un voyage dans le temps.

Pour mieux retracer l'histoire de la chimie, le Cabinet d'Histoire présente ouvrages, instruments scientifiques et échantillons chimiques. Il révèle aussi des anecdotes qui raviront les curieux et les férus de chimie.

Aujourd'hui encore, le Muséum national d'histoire naturelle s'intéresse à la chimie et à l'écologie. C’est donc tout naturellement qu’il accueille cette année l’une des expositions consacrées à cette discipline et à ses évolutions.

Infos pratiques

L'exposition "Chimie au Muséum : du droguier du roi à l'écologie chimique" se tient au Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes jusqu'au 10 octobre 2011.

Adresse
Cabinet d'histoire du Jardin des Plantes - Hôtel de Magny
57, rue Cuvier
75005 PARIS

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi :
• en semaine : de 10h à 16h40
• week-end et jours fériés : de 10h à 17h40

Tarifs
• Tarif plein : 3€
• Tarif réduit : 1€

Des cycles de cours publics seront organisés dès la rentrée au sein du Grand Amphithéâtre :
• "L'histoire de la Chimie" : les jeudis 15, 22 et 29 septembre 2011 à 18h
• "La Cosmochimie" : les jeudis 1er, 8 et 15 décembre 2011 à 18h

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mnhn.fr/

Tag : Chimie au Muséum, chimie au muséum, chimie au jardin des plantes, Muséum d'histoire naturelle, année internationale de la chimie, Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, jardin des plantes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis