Les meilleurs articles de Matériel textile et habillement dans la catégorie Matériel et Consommables Matériels Industriels
Textiles durables : c'est quoi, le lyocell ? : On voit de plus en plus dans les boutiques de prêt-à-porter des vêtements en lyocell. Cette fibre textile est généralement présentée comme une alternative "durable" au coton. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et ce nouveau tissu est-il vraiment écologique ? Explications.
La durabilité dans la Mode : L'industrie de la mode compte parmi les plus grands pollueurs, toutefois l'idée de durabilité évolue avec les mentalités
C'est quoi le cuir vegan ? : Le cuir vegan est LA nouvelle tendance dans le domaine de la maroquinerie et des accessoires de mode. Pourtant, cette appellation paradoxale peut désigner différentes sortes de matériaux de remplacement et fait grincer des dents les professionnels du secteur du cuir... Alors, c'est quoi, le "cuir vegan" ?
Le lavage de la laine : conseils et astuces : Confortable et isolante, la laine n'a pas son pareil pour nous garder bien au chaud quand il fait froid. Mais cette fibre naturelle est aussi une matière très fragile, à entretenir avec des précautions particulières. Nous vous proposons divers conseils et astuces pour le lavage de la laine.
Futurotextiles : les textiles de demain s'exposent à la Villette : L’exposition itinérante Futurotextiles, initiée en 2006 par Lille3000, fait escale à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Si vous avez envie de découvrir des matières innovantes et des tissus aux propriétés incroyables, courez-y !
Le CETI : Centre Européen des Textiles Innovants à Roubaix : Le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) qui vient d’ouvrir ses portes au coeur d’anciennes friches textiles, entre Roubaix et Tourcoing, est un lieu unique au monde. Cette plateforme inédite a pour vocation de favoriser la recherche et l'innovation dans le secteur textile.
Vêtements toxiques : comment se protéger ? : Dans leur livre "Ces vêtements qui nous tuent" paru en juin 2012, les docteurs américains Anna Maria et Brian Clement tirent la sonnette d’alarme. Plus de 8000 produits chimiques, dont certains potentiellement toxiques, interviendraient dans la fabrication industrielle des vêtements. Ces auteurs donnent aussi des conseils pour limiter les risques liés à nos tenues vestimentaires.
Il était une fois... l'enfant dans le tissu imprimé : une exposition à Mulhouse : Le Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse accueille jusqu’en octobre prochain une exposition ludique intitulée "Il était une fois... l'enfant dans le tissu imprimé de 1750 à nos jours". Cette exposition, consacrée aux tissus spécialement imprimés pour les enfants, a été organisée en collaboration avec le couturier Jean-Charles de Castelbajac.
L'ortie : une fibre textile écologique : A l’heure où les vêtements écologiques fleurissent dans les grandes enseignes de prêt-à-porter, les fabricants de textiles remettent au goût du jour des fibres végétales telles que le lin, le chanvre mais aussi l’ortie. Cette plante, jadis utilisée pour fabriquer des cordages, offre une alternative intéressante au coton, dont la culture est très gourmande en eau.
Les tissus lumineux : une spécialité de Brochier Technologies : Héritier d'une famille de soyeux lyonnais, Cédric Brochier a fondé en 2007 la société Brochier Technologies. Cette PME, basée à Villeurbanne, est spécialisée dans la fabrication de tissus lumineux. Voici une présentation de cette technologie aux multiples applications.
La microfibre : une matière révolutionnaire : La microfibre est une fibre textile très fine aux propriétés étonnantes. Les lingettes en microfibres pourraient bien révolutionner votre façon de faire le ménage. Elles sont en effet capables de nettoyer toutes sortes de surfaces (comme les vitres, le sol ou les meubles) à l’eau, sans ajouter aucun produit.
Le Musée du textile de Cholet : la tradition du beau linge : Petite ville de Maine-et-Loire, Cholet est la patrie du beau linge. Cette ville, marquée par la culture du lin et du chanvre, possède aujourd’hui un Musée du textile. Vous pourrez y découvrir tous les secrets de la fabrication du linge de Cholet.
Souleiado : un musée du tissu provençal à Tarascon : Les tissus Souleiado, société spécialisée dans les textiles provençaux, sont connus dans le monde entier. Depuis 1988, un musée du tissu provençal a ouvert ses portes sur les lieux même de l'entreprise familiale. Ce musée retrace la passionnante histoire de l'impression sur étoffe en Provence.
Le velours : présentation et histoire : Le velours est une étoffe réputée pour sa douceur et sa chaleur. Nous vous proposons de découvrir les origines et les caractéristiques de ce tissu chargé d’histoire.
L'alpaga : une laine haut de gamme : Petits camélidés originaires d’Amérique du Sud, les alpagas fournissent l’une des laines les plus douces et les plus chaudes. La laine d’alpaga est d’ailleurs utilisée dans la haute couture et le prêt-à-porter de luxe pour sa beauté et sa qualité exceptionnelle.
Tout savoir sur le satin : Le satin, fréquemment utilisé dans le prêt-à-porter ou les articles de literie, est un tissu brillant sur l'endroit et mat sur l'envers. Nous vous proposons de découvrir les différents types de satins, leurs caractéristiques et leurs utilisations.
Les teintures végétales : ces plantes qui donnent de la couleur : Avant l'apparition des colorants de synthèse au début du XXe siècle, les seuls colorants disponibles étaient des matières naturelles, d’origine animale, minérale ou végétale. Aujourd’hui encore, on peut utiliser les feuilles, les racines ou les écorces de certaines plantes pour fabriquer des colorants et des teintures végétales. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces plantes qui donnent des couleurs aux tissus.
L'impression sur textile : présentation et évolutions : Que ce soit sous forme de vêtements ou de tissus décoratifs (rideaux, tentures…), les tissus imprimés occupent une grande place dans notre quotidien. Nous vous proposons de retracer l’histoire et les évolutions techniques de l'impression sur textile.
L'imperméable : histoire d'une invention : Vêtement de pluie aujourd’hui très courant, l’imperméable est une invention relativement récente. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette pièce indispensable de notre garde-robe.
Le kapok : une fibre naturelle : Fibre végétale issue des fruits de divers arbres tropicaux, le kapok est principalement utilisé comme matériau de remplissage pour rembourrer les matelas, les oreillers et les coussins. Voici les caractéristiques de cette fibre textile.
Tags : Matériel textile et habillement, Matériels Industriels, Matériel et Consommables, article internet Matériel textile et habillement
Pages :