Le recyclage des vêtements en polyester et des bouteilles en plastique permet d’obtenir de nouvelles fibres de polyester pour fabriquer des vêtements en fibre polaire. Nous vous proposons de découvrir ce processus de recyclage et ses avantages pour l’environnement.
Qu'est-ce que la fibre polaire ?
La fibre polaire avec laquelle on fabrique pulls, vestes et autres plaids est un produit issu du pétrole.
Plus précisément, il s’agit d’un polymère appelé polyéthylène téréphtalate ou PET.
Le PET, qui appartient à la famille des polyesters, sert non seulement à fabriquer des fibres textiles synthétiques et du rembourrage pour peluches et coussins, mais aussi à confectionner des bouteilles en plastique et des emballages de toutes sortes.
Les avantages du recyclage
En recyclant les vieux vêtements en Polyester et les bouteilles en plastique issues du Tri sélectif des déchets, il est possible de fabriquer de nouveaux produits avec un plus faible impact sur l’environnement.
Le recyclage permet à la fois des économies d'énergie et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2).
Il a aussi pour avantages de réduire les déchets et d’économiser la matière Première de la fibre polaire, à savoir le pétrole.
Ainsi, 1 tonne de PET recyclé représente une économie de 0,61 tonnes de pétrole brut, 0,20 tonnes de gaz naturel et 10,96 MWh d’énergie.
Elle permet également de diminuer les rejets de 2,29 T équivalent carbone.
Le processus de recyclage
Les bouteilles plastiques collectées sont triées en 3 catégories dans un centre de tri : PEHD (plastique opaque), PET clair et PET foncé.
Elles sont ensuite mises en balles pour être expédiées vers les usines de régénération.
Lors du processus de recyclage, la fibre de PET est cassée pour obtenir des éléments de base ou "monomères" à partir desquels on pourra fabriquer de nouveaux matériaux complexes ou "polymères".
Au final, il n'y a pas de différence de qualité entre une fibre polaire fabriquée à partir d'une matière vierge et les vêtements fabriqués à partir d'une matière recyclée.
Les produits issus du recyclage
Les produits issus du recyclage des bouteilles et flacons en PET sont en majorité des fibres textiles de type Polyester utilisées pour le rembourrage de couettes, l’isolation de toiture ou l’industrie automobile.
Les emballages en PET peuvent également être recyclés en bouteilles et autres emballages.
Avec une tonne d’emballages en PET, on peut ainsi fabriquer 725 couettes ou 1813 pulls en fibre polaire.
Plus d'information :
Tag : fibre polaire, fibre polaire recyclée, pull polaire, recyclage du plastique, recyclage PET, polyester , PET, Recyclage, polaire, bouteilles, polyester, emballages, plastique, déchets, fibres textiles, couettes, pétrole, polyéthylène téréphtalate, gaz naturel, Énergie, équivalent carbone, centre de tri, PEHD, monomères, polymères, fibres, industrie automobile, pétrole brut, Économie, CO2, famille, polyesters, polymère, peluches, tri sélectif, plaids, Environnement, Économies d'énergie, émissions de gaz à effet de serre, 1813,