Photos HDR
 

Caméra

Caméra

Appareil de prise de vue utilisé dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la vidéo amateur, la caméra a suivi les évolutions technologiques du monde de la photographie. Nous vous proposons de retracer l’histoire de ce matériel depuis les premières caméras film jusqu’aux caméras numériques.

Présentation

Une caméra est un appareil de prise de vues animées utilisé dans les domaines du cinéma, de la Télévision ou de la vidéo.
Ce nom vient du mot latin signifiant "chambre", qui est employé dans ce contexte pour désigner la chambre photographique.

Historique

Les débuts du cinéma amateur datent de 1922 : l'invention du 9,5 mm suivie par l'apparition de la caméra Pathé Baby l’année suivante permet l’avènement de caméras très compactes et faciles à charger.
Le 16 mm, qui apparaît en 1923, permet de disposer d’un matériel encore plus compact et de rendre le coût de la pellicule plus attrayant aussi bien pour les professionnels que pour le public.
En 1932 Kodak lance le 8 mm, un format encore plus réduit, mais dont la petite taille nuit à la qualité de l'image.
En 1965, l'invention du super-8 permet d’agrandir l'image et de faciliter le chargement de film.
C’est dans les années 1970 qu’il est devenu possible d'enregistrer le son simultanément à l’image, sur une pellicule comportant une piste magnétique.
La caméra vidéo permettant d’enregistrer les images et le son de manière synchrone sur bande magnétique a d’abord été utilisée uniquement par les professionnels de la télévision.
Il faut attendre 1985 pour que le prix de ce matériel vidéo devienne accessible au grand public et que les caméras de ce type et les magnétoscopes remplacent les caméras super-8 et les projecteurs.
Aujourd’hui, alors que l’usage familial de la vidéo s’est généralisé, les professionnels du cinéma utilisent presque toujours des caméras film.

Les caméras films

Le fonctionnement d’une caméra film repose sur le principe de la photographie.
L’appareil impressionne 24 images par seconde sur un film qu'il faut développer et éventuellement tirer, avant de pouvoir le visionner à l’aide d’un projecteur.
Ce type de caméras se charge donc à l'abri de la lumière.
Les caméras film se classent selon le format de leur pellicule :
- Le format 35 mm désigne une pellicule photographique perforée de 35 millimètres de largeur. Cette pellicule, créée à l'origine pour le cinéma, a été utilisée par la suite en photographie argentique sous le code 135.
- Le format 16 mm est celui d'une pellicule cinématographique d'une largeur de 16 mm, permettant d’utiliser un matériel beaucoup plus économique, léger et facile à mettre en œuvre que le 35 mm standard dans les domaines du cinéma amateur et de la prise de vue en reportage. Il est progressivement devenu un format professionnel, presque abandonné aujourd'hui au profit de la vidéo, mais encore utilisé en format Super 16.
- Les formats 8 mm et Super 8, correspondant à une pellicule cinématographique d'une largeur de 8 mm, ont surtout été utilisés pour le cinéma amateur.

Les caméras numériques

Dans les caméras numériques, les rayons lumineux de la scène filmée passent au travers d'un objectif optique frappent un capteur sensible CCD ou CMOS.
L'image numérique est envoyée à un enregistreur numérique à technologie laser (enregistrement sur DVD) ou à technologie magnétique (enregistrement sur cassette DV ou Hi8, ou sur disque dur).
Les sons sont capturés par des microphones reliés à un circuit correcteur qui produit un autre flux numérique, le flux audio, enregistré en même temps que les images.
Les différents types de caméra vidéo ou de caméscopes numériques utilisés par les professionnels sont les Dalsa origin, Varicam, Cinéalta et Thomson Viper, ainsi que les caméscopes à la norme broadcast : Digital Betacam, Betacam SX, DVCAM, HDCAM, DVCPRO et DVCPRO HD.

Plus d'information :

Tag : caméra, caméra film, caméra numérique

Avis

  • bonne politique , continuez comme ça,cela nous rassure d'avoir fait un bon choix en vous sollicitant. Salut sympa à tout votre personnel.

    04 mars 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis