Bluetooth

Bluetooth

Bluetooth est une technologie qui permet de relier des périphériques à un ordinateur ou entre eux : c’est en quelque sorte l’équivalent sans fil de l’USB. Revenons plus en détails sur l’histoire et le fonctionnement de cette technologie aux multiples applications (allant du clavier et de la souris, à l’imprimante ou au micro casque).

Présentation

Bluetooth a été conçu afin de simplifier les connexions entre les appareils électroniques : elle permet de remplacer les câbles entre les ordinateurs et leurs périphériques (comme les imprimantes, les scanners, les claviers, les souris) ainsi que les câbles entre différents périphériques mobiles, tels les téléphones portables, les assistants personnels (PDA) et les appareils photos numériques.
Cette technologie ne permet pas de monter des réseaux ou de relier entre eux de nombreux ordinateurs.
Elle utilise une technologie radio courte distance et fonctionne, comme la technologie 802.11b, sur la bande de fréquence 2,4 GHz. Elle utilise 79 fréquences différentes.
Cette technologie, destinée à un usage personnel, se classe dans la catégorie PAN (Personal Area Network) et permet des débits maximums de 1 Mbit par seconde avec une portée faible.

Histoire

Cette technologie a été créée en 1994 par le fabricant suédois Ericsson.
Le nom de Bluetooth est directement inspiré du roi danois Harald Ier surnommé Harald à la dent bleue et qui est resté célèbre pour avoir réussi à unifier les États du Danemark, de Norvège et de Suède.
En 1998, plusieurs grandes sociétés (Agere, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba) s'associent pour former le Bluetooth Special Interest Group (SIG).
Le 28 mars 2006, le SIG annonce la prochaine génération de cette technologie sans fil capable d'assurer des débits cent fois supérieurs (soit 100 Mb/s ou 12,5 Mo/s).
La vitesse de transmission de cette technologie devrait augmenter dans les années à venir, pour lui permettre d'être utilisée pour les vidéos haute définition et l'échange de fichiers avec un baladeur MP3, par exemple.
La nouvelle norme incorporera une nouvelle technologie radio, l'Ultra wideband ou UWB.

Fonctionnement

La couche radio, qui s'occupe de l'émission et de la réception des ondes radio, est gérée au niveau matériel. Elle définit la bande de fréquence et l'arrangement des canaux, les caractéristiques du transmetteur, de la modulation, du receveur, etc.
La technologie Bluetooth utilise l'une des bandes de fréquences ISM (Industrial, Scientific & Medical) réservée pour l'industrie, la science et la médecine qui s’étend de 2,4 à 2,4835 GHz.
On trouve sur le marché trois classes de modules radio Bluetooth ayant des puissances et des portées différentes : la classe 1 a une puissance de 100 mW (20 dBm) et une portée 100 mètres ; la classe 2 une puissance de 2,5 mW (4 dBm) et une portée de 15 à 20 mètres et la classe 3 une puissance de 1 mW et une portée de 10 mètres. La plupart des fabricants d'appareils électroniques utilisent des modules de classe 3.
La bande de base, également gérée au niveau matériel, définit les adresses matérielles des périphériques.
Cette adresse, nommée BD-ADDR (Bluetooth Device Address), est codée sur 48 bits.
C'est également la bande de base qui gère les différents types de communication entre les appareils, des connexions qui peuvent être synchrones ou asynchrones.

Connexions

On appelle piconet le mini réseau qui se crée de manière instantanée et automatique quand plusieurs périphériques Bluetooth sont dans un même rayon. Un piconet présente une topologie en étoile qui relie un maître à plusieurs esclaves. Un périphérique maître peut administrer jusqu'à 7 esclaves actifs et les esclaves ne peuvent pas communiquer entre eux.
Les périphériques esclaves peuvent avoir plusieurs maîtres, les différents piconets peuvent donc être reliés entre eux pour former un scatternet, littéralement, "un réseau chaîné".
Un gestionnaire de liaisons gère les liens entre les périphériques maîtres et implémente les mécanismes de sécurité comme l'authentification, le pairage, la création et la modification des clés.

Applications

Cette technologie permet de débarrasser son clavier et sa Souris de leurs fils encombrants et de les éloigner de sa machine. Microsoft propose ainsi un pack clavier et Souris Bluetooth, le Wireless Optical Desktop for Bluetooth.
En matière de téléphonie mobile, des téléphones comme le Sony Ericsson T68i compatible Bluetooth peuvent être utilisés avec une oreillette Bluetooth.
Une autre utilisation possible de cette technologie concerne l’impression : avec un Ordinateur portable possédant une connexion Bluetooth ou un appareil photo numérique Bluetooth, vous pouvez transférer facilement vos photos (de l’appareil vers l’ordinateur ou directement vers une imprimante Bluetooth).

Avantage et limites de Bluetooth

Bluetooth offre la possibilité de connecter des périphériques sans notion de direction dans un rayon d’une dizaine de mètres sans obstacles.
Entre différentes pièces d’une maison, cette distance va nettement se réduire et vos Murs risquent d’empêcher une utilisation d’une pièce à l’autre.
Il ne faut pas oublier que cette technologie est destinée à être utilisée dans un rayon proche.

Plus d'information :

Tag : Bluetooth



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis