C'est Quoi, Un Chatbot ?

C'est quoi, un chatbot ?

Les chatbots sont à la mode. Si vous ne comprenez pas le sens de cette phrase, une petite mise au point s'impose. Nous vous proposons de découvrir ce qu'est un chatbot et à quoi cela peut bien servir. Vous allez voir que ces robots capables de nous faire la conversation pourraient (entre autres innovations) révolutionner les relations des entreprises avec leurs clients.

De quoi s'agit-il ?

Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, les ordinateurs sont désormais capables de nous répondre, à l'écrit ou à l'oral.

Les plus efficaces de ces assistants robotiques sont les chatbots (contraction de "robots" et de "chat" dans le sens de conversation bien sûr ;-)).

Un chatbot, aussi appelé "agent conversationnel", est un donc programme informatique capable de converser avec les humains par échange vocal ou textuel.

Un exemple bien connu de ce type de robots s'appelle Siri et joue le rôle d'assistant virtuel des Iphone.

Bien d'autres chatbots devraient rapidement faire leur apparition, alors même que 54% des Français déclarent n'en avoir jamais entendu parler (selon une étude Eptica de novembre 2016).

Comment ça marche ?

Les chatbots ou agents conversationnels sont de plus en plus utilisés sur Internet par les services clients de marques ou de commerçants en ligne.

Ils interagissent avec l'utilisateur, pour le compte de la marque, en passant par une messagerie instantanée comme Messenger, WhatsApp ou Twitter ...

De plus en plus "intelligents", ces robots apprennent de leur propre expérience et donnent l'illusion d'une communication réelle.

Ils fonctionnent très bien pour répondre à une demande spécifique, mais pas pour argumenter.

D'ailleurs, quand la machine détecte que la conversation tourne court et qu'elle ne parvient pas à répondre à la requête du client, elle renvoie ce dernier vers un agent humain pour ne pas générer de frustration.

A quoi ça sert ?

Vous l'aurez compris, un chatbot a donc pour principale fonction de vous répondre.

Si vous avez besoin d'un renseignement, d'un conseil ou d'un service de livraison, les robots de ce type seront bientôt vos interlocuteurs privilégiés.

Plusieurs grandes entreprises testent déjà ce concept, notamment la SNCF sur son site voyages-sncf.com où un agent conversationnel vous aide à trouver le meilleur trajet.

Quant au le site de rencontres Meetic, il s'est doté d'un personnage virtuel prénommé Lara pour interroger les célibataires sur leurs préférences.

Ce type de service en ligne se développe et l'entreprise spécialisée "Do you dream up" a créé des chatbots pour les sites web d'EDF, la SNCF, Orange, Mon compte formation ou encore Samsung.

Véritables assistants virtuels, les chatbots sont désormais capables de :
=> fournir des actualités sur un sujet donné
=> réserver un moyen de transport ou un hébergement
=> rechercher et/ou commander un produit
=> répondre à une question technique
=> vous aider à organiser votre emploi du temps...

Est-ce vraiment nouveau ?

Une innovation, les chatbots ? Pas vraiment puisque le premier chatbot nommé Eliza a été créé en 1966 par Joseph Weizenbaum, un professeur au MIT (le prestigieux Massachusetts Institute of Technology).

Plutôt basique, ce programme simulait un psychothérapeute et reformulait la plupart des affirmations de son interlocuteur en questions qu'il lui posait en retour.

Avec les progrès de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, les agents conversationnels d'aujourd'hui sont beaucoup plus performants.

Ils font aujourd'hui un retour en force et pourraient bientôt envahir notre quotidien car les géants du web comme Google, Facebook et Microsoft s'y intéressent de près.

Apple (avec Siri), Google (avec Google Now), Facebook ainsi que Microsoft (avec Cortana) ont beaucoup investi pour mettre au point des agents conversationnels qui soient de véritables assistants capables d'accomplir des tâches et de faire des propositions en se basant sur les préférences de l'utilisateur.

Quelles perspectives d'avenir ?

Grâce aux chatbots, les applications de messagerie pourraient se transformer en moyen de réaliser n'importe quelle tâche (commander une pizza ou réserver un billet d'avion) sans avoir à ouvrir aucune autre application.

A terme, un chatbot pourrait se substituer à vos applications mobiles et vous offrir un mode d'interaction beaucoup plus simple et intuitif.

Les champs d'application de ces robots bavards sont potentiellement illimités.

Qui sait ? Nous aurons peut-être tous demain un assistant personnel virtuel comme Jarvis dans Iron Man !

Ce vieux fantasme n'est plus de la science-fiction : le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé dans une vidéo datant du 20 décembre 2016 avoir fabriqué son propre Jarvis...



Plus d'information :

Tag : chatbot, chatbot c'est quoi, chatbot définition, chatbot definition, intelligence artificielle, bot, chat bot, chatbot exemple, assistant robotique, jarvis, mark zuckerberg, agent conversationnel, service client



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis