Le Palmier : Une Plante Ornementale Aux Allures Tropicales

Le palmier : une plante ornementale aux allures tropicales

Le palmier, associé aux paysages tropicaux et aux plages idylliques, est très apprécié dans nos parcs et jardins comme plante ornementale. Il en existe de très nombreuses espèces dont quelques-unes sont résistantes au froid et peuvent être plantées sous nos latitudes. Voici quelques conseils pour cultiver le "Trachycarpus fortunei" ou Palmier de Chine, la plus courante des espèces de palmiers rustiques.

Présentation

Les très nombreuses variétés de palmier appartiennent à la famille des Arécacées.
On recense plus de 2500 espèces de palmiers qui s’épanouissent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, en Afrique, aux Amériques et en l'Asie.

Seules deux espèces, le dattier de Crète (Phoenix theophrasti) et le palmier nain (ou Chamaerops humilis) poussent spontanément en Europe.

D'un point de vue strictement botanique, les palmiers, facilement reconnaissables à leur tige non ramifiée appelée le stipe, ne sont pas des arbres mais des "herbes géantes".
Ils peuvent atteindre jusqu’à 40 voire 60 mètres de hauteur (pour le Ceroxylon des Andes) et plus d’un mètre de diamètre (pour le cocotier du Chili).

Planter un palmier dans son jardin

Les palmiers peuvent s'adapter à des conditions climatiques très diverses, mais sont sensibles au gel.
C’est pourquoi on les trouve surtout dans les régions tropicales ou sous un climat méditerranéen.

Si vous rêvez de planter un palmier dans votre jardin mais que vous habitez dans une région où les hivers sont rudes, vous devrez opter pour une espèce résistante telle que le palmier de Chine ou Trachycarpus fortunei.

Cette espèce, aussi appelée "Palmier Chanvre", résiste à des températures jusqu’à -18°C, ce qui permet de le planter dans les régions nord, y compris dans le sud de l'Angleterre.

Conseils de culture

Le palmier de Chine se caractérise par une croissance assez rapide et peut atteindre une hauteur de 15 m.
Il apprécie une exposition au soleil ou mi-ombre, à l'abri du vent froid, et un sol riche et bien drainé.
La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps.

En été, cette plante doit être bien arrosée.
En hiver, il est nécessaire de protéger les jeunes palmiers par un bon paillis et d’en entourer le feuillage à l’aide d'un voile d'hivernage.
Si vos palmiers sont plantés en bac extérieur, il est recommandé de protéger leur pot de plastiques à bulles.

Anecdotes

Le palmier est l’une des plus anciennes espèces végétales : de nombreux fossiles attestent que les palmiers existent sur Terre depuis environ 80 millions d'années.

Cet arbre est sacré pour toutes les civilisations de la Méditerranée et symbolise l'arbre de vie, la fécondité et le succès.
Il fournit en effet depuis des millénaires des aliments de base (noix de coco, sucre, vin de palme et dattes) et de nombreuses ressources (bois, huile de palme, raphia et rotin).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france-palmier.com/

Tag : palmier, palmiers, palmier de Chine, palmier chanvre, cultiver palmier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis