Méditerranée : Une Exposition Au Musée Océanographique De Monaco

L’exposition "Méditerranée" vous invite à découvrir les beautés et les richesses de cette mer, mais aussi les dangers qui la menacent. Cette exposition, organisée à l’occasion du centenaire du Musée océanographique de Monaco et de l’Année internationale de la biodiversité, se poursuit jusqu’au printemps 2012.

La Méditerranée, belle mais fragile

"Mer au milieu des terres", la Méditerranée a été le creuset de cultures diverses et le berceau de la civilisation occidentale. Cette mer qui s’étend sur 2,5 millions de km2 borde 22 pays et compte plus de 5000 îles et îlots.

Outre son importance dans l’histoire de l'humanité, elle abrite une faune et une flore exceptionnelles. Bien qu’elle représente moins d'1% de la surface des océans de notre planète, elle renferme 10% des espèces marines…

L’exposition "Méditerranée", ouverte au public depuis novembre 2010, offre des images exceptionnelles de cette mer. Elle invite aussi les visiteurs à prendre conscience des menaces qui pèse sur ce milieu : pollutions multiples, surpêche, bétonnage des côtes, dégazage sauvage, prolifération des méduses etc.

Une exposition de sensibilisation

A la fois ludique et instructive, l’exposition "Méditerranée" vous donnera envie de vous engager pour sauvegarder cet espace fragilisé et sa biodiversité menacée.

L’exposition a été conçue pour "émerveiller, marquer les esprits et sensibiliser".
Vous pourrez notamment y voir un dessin animé sur l'acidification des océans, un ballet de méduses Aurélias dans un aquarium spécialement conçu pour l’occasion, afin de rappeler le problème de leur prolifération ou encore une pieuvre monumentale réalisée par l'artiste chinois Huang Yong Ping...
Cet animal hybride, nommé Wu Zei, a été installé dans le salon d’honneur et déploie ses huit tentacules sur près de 25 mètres d’envergure !

A la sortie de l’exposition, le visiteur est invité à questionner ses habitudes sur une borne interactive et à s'engager à son tour à changer de comportement.

A noter : en parallèle de l'exposition, des conférences, des animations "tout public" et des ateliers dédiés aux scolaires sont organisés ; un livre également intitulé "Méditerranée" a été réalisé par l'Institut océanographique de Monaco et prolonge l'exposition.

Infos pratiques

L’exposition "Méditerranée" se tient à Monaco jusqu’en mai 2012.

Adresse
Musée océanographique de Monaco
Avenue Saint-Martin
98000 MONACO

Horaires
Ouvert tous les jours (sauf le jour du Grand prix de Formule 1)
• de 10h à 18h en janvier, février, mars
• de 9h30 à 19h en avril, mai, juin
• de 9h30 à 19h30 en juillet et août
• de 9h30 à 19h en septembre
• de 10h à 18h en octobre, novembre et décembre.

Tarifs
• Tarif plein : 14€
• Tarif réduit : 7€ pour les étudiants et les jeunes de 4 ans à 18 ans
• Gratuit pour les moins de 4 ans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://expo.oceano.org/index.php

Tag : Méditerranée, exposition Méditerranée, expo Méditerranée, exposition Méditerranée Monaco, Musée océanographique de Monaco, musée océanographique de Monaco, exposition Monaco, centenaire musée océanographique de Monaco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis