Photos HDR
 

La Crète, Une Destination Riche D'histoire

La Crète, une destination riche d'histoire

La Crète allie le charme d’une île typiquement méditerranéenne à d’incomparables vestiges antiques. Berceau de la civilisation minoenne et lieu de nombreux épisodes mythologiques, cette île est riche de sites archéologiques remarquables.

Une île méditerranéenne

Cinquième île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse, la Crète est la plus grande et la plus méridionale des îles grecques.
C’est une île montagneuse comme la Corse : elle a pour point culminant le mont Psiloritis (2456 m) et présente des gorges très impressionnantes, les gorges de Samaria.

Cette île méditerranéenne, au climat chaud et sec en été et plutôt doux en hiver, présente un écosystème et une flore très diversifiés.
On y pratique traditionnellement la culture de l’olivier, dont on dénombre officiellement 35 millions d’arbres sur l’île.

Les spécialités culinaires y sont aussi typiquement méditerranéennes et ont inspiré le fameux Régime crétois : il s’agit notamment du pastisio, de la moussaka, la salade crétoise, du fromage frais au Miel et ses biscuits à la Cannelle et du raki, le digestif crétois.

Le berceau de la civilisation minoenne

La Crète est le berceau de la civilisation minoenne, qui a dominé la mer Méditerranée entre 2100 et 1200 av. J.-C.
Cnossos ou Knossos, qui était alors la capitale de l’île, est le plus grand site archéologique minoen connu.
Cette cité abritait le palais de Minos, un édifice remarquable dont la visite est incontournable.

La Crète possède de nombreux autres vestiges des civilisations de l'Europe archaïque, tels que Festos (Phaistos) le deuxième site minoen de l'île, Malia ou encore Triada, où des fouilles sont en cours.
La ville d’Arhanes possède quant à elle un beau Musée archéologique situé à deux pas des sites archéologiques.
Le site de Lato vous permettra de découvrir les ruines d'une ville dorienne.

Sur les traces des héros de la mythologie

La Crète sert de cadre à de nombreux épisodes de la mythologie grecque.
Selon la légende, c’est sur cette île, dans une caverne du mont Ida, que Zeus est né et a été caché par sa mère Rhéa, pour le protéger contre l'appétit de son père Chronos.
L’île fut aussi le lieu des amours de Zeus (métamorphosé en taureau) et d’Europe, qui donna naissance à Minos, le roi légendaire de la Crète.

L'épouse de Minos, Pasiphaé, ayant succombé au charme d'un taureau, y enfanta le monstrueux Minotaure, que le roi Minos enferma dans le Labyrinthe construit par Dédale.
Thésée tua le Minotaure et réussit à ressortir du Labyrinthe grâce au fil d'Ariane.
Dédale et son fils Icare furent emprisonnés et tentèrent de s'échapper en se construisant des ailes faites de plumes et de cire.
Mais Icare y laissa la vie en volant trop près du soleil.

Les sites à voir

Heraklion, la capitale de l'île, offre une forteresse vénitienne, un marché, de nombreuses fontaines, ainsi que le Musée des Icônes, le Musée archéologique et le Musée historique et ethnographique.
Une autre ville à voir est La Canée, également appelée Hania.
Cette petite ville au charme vénitien offre une architecture originale légèrement orientale avec les minarets et les dômes de sa mosquée.

La Crète présente également de nombreuses églises byzantines (Panagia de Lumbinies, Agios Fanourios, Panagia Kera) et plusieurs monastères, tels que le monastère vénitien de Moni Gouverniotissas connu pour son église, le Moni Savathianon, le Moni Vrondisi (qui possède une fontaine célèbre et des fresques du XIV ème siècle), le Moni Toplou et le monastère de Gonia.

L’île est aussi réputée pour la beauté de ses sites naturels comme les gorges de Samaria, la grotte de Kamares, le lagon de Balos et la baie de Mirabello.
A l'extrême est de l'île, la plage de sable blanc de Vaï, bordée d'une immense palmeraie naturelle, est un site féerique, tandis que la plage d'Ambelos est considérée comme l’une des plus belles plages de Crète.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis