Le Papayer : La Plante Qui Donne Les Papayes

Le papayer : la plante qui donne les papayes

Plante tropicale originaire d'Amérique centrale, le papayer est cultivé dans de nombreuses zones tropicales de la planète pour son fruit comestible : la papaye. Nous vous proposons de découvrir cette plante exotique originale.

Présentation de cette plante

Le papayer (Carica papaya) est une plante tropicale de la famille des Caricacées.

Originaire du Sud du Mexique, il a été introduit dans de nombreuses régions tropicales du globe pour son fruit comestible : la papaye ou melon des tropiques. Les principales variétés sélectionnées pour la production de fruits sont la 'Papaye Pays', la 'Papaye solo 8', la 'Papaye Colombo' et les variétés 'Wamanalo' ou 'Formosa'.

Cette plante à port arbustif et à feuillage persistant a une croissance rapide. Sa durée de vie est courte (de 3 à 5 ans), mais elle produit des fruits en permanence dès la première année de plantation.

Description de cette plante

Malgré ses allures majestueuses (il peut atteindre 3 à 8 m de haut sous les Tropiques), le papayer n'est pas à proprement parler un arbre. Son "tronc" est en fait un stipe rigide, creux et couvert d'une écorce verdâtre ou grisâtre. Cette haute tige est généralement sans ramifications.

Les feuilles rassemblées au sommet de ce "tronc" ressemblent à celles du figuier : elles sont très découpées et portées par un long pétiole (de 40 cm à 1 m de long). Tous les organes de cette plante contiennent un suc blanc ou latex.

Sous un climat tropical, Carica papaya fleurit tout au long de l'année. Cultivé en serre sous nos climats, il fleurira en été. Les fleurs sont tubulaires, très odorantes, de couleur crème à jaune verdâtre.

Cette espèce est dioïque : il faut distinguer les pieds mâles qui ne donnent jamais de fruits et les pieds femelles qui en produisent après fécondation. Il existe aussi des variétés hermaphrodites spécialement sélectionnées pour faciliter la pollinisation et la production de fruits.

Les fruits, de formes et dimensions variées, apparaissent directement sur le tronc. Ils renferment une cavité centrale contenant de nombreuses graines rondes et noires et sont appréciés pour leur pulpe orangée sucrée et parfumée. Leur peau n'est pas comestible.

Conseils de culture

Le papayer apprécie une exposition ensoleillée et un sol riche et drainant. Il a besoin de chaleur, de beaucoup de lumière et d'humidité ambiante mais il n'aime pas que ses racines trempent dans l'eau.

Peu rustique, il ne résiste pas à des températures inférieures à 4° C.

En dehors des régions tropicales, cette plante a des difficultés à fleurir et ses fruits ont du mal à mûrir.

Le saviez-vous ?

La chair de la papaye est riche en vitamines et en papaïne, une molécule qui facilite la digestion.

Quand il est vert, ce fruit exotique peut être consommé comme un légume. Ses graines au goût épicé sont également comestibles et auraient des propriétés vermifuges.

Mais le papayer n'a pas seulement des usages alimentaires : les fibres de ses tiges et de son écorce peuvent servir à fabriquer des cordes.

Plus d'information :

Tag : papayer, arbre papayer, Carica papaya, carica papaya, papayer culture, papayer entretien, papayer rusticité, papaye, papaye fruit, cultiver des papayes, plante tropicale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis