La Vipérine De Madère Ou Echium Fastuosum : Une Belle Plante Méditerranéenne

La vipérine de Madère ou Echium fastuosum : une belle plante méditerranéenneImage ©Tangopaso

Avec ses grands épis bleu-violet, la vipérine de Madère fait beaucoup d'effet en sujet isolé ou en fond de massif. Nous vous proposons de découvrir cette magnifique plante d'ornement.

Présentation de cette plante

La vipérine de Madère (aussi appelée Echium candicans ou Echium fastuosum) est une plante bisannuelle de la famille des Boraginacées.

Cette plante originaire de Madère forme un bel arbuste de 1,5 m de haut qui se couvre au printemps de grands épis dressés bleu-violet. La floraison s'étale de mars à juin.

Avec sa stature, son feuillage gris argenté et sa magnifique floraison, cette plante attire tous les regards ! On peut donc l'utiliser en sujet isolé sur une pelouse ou en fond de massif. On peut aussi la cultiver sur une terrasse, à condition de la planter dans un bac assez grand.

Attention : les feuilles et les tiges sont recouvertes de poils rigides qui peuvent être irritants au toucher.

Conseils de culture

Plante méditerranéenne, la vipérine de Madère se plaît sous les climats chauds et secs et craint les excès d'eau.

Elle a besoin d'une exposition au soleil et d'un sol sec et bien drainé. Elle accepte le calcaire et les sols peu fertiles voire pauvres et sablonneux. Vous pouvez la planter dans un mélange composé à parts égales de terreau, de terre du jardin et de billes d'argile pour le drainage.

On peut aussi la cultiver en bord de mer, car elle supporte bien le vent et les embruns.

En hiver, protégez-la du froid en paillant son pied et en utilisant un voile d'hivernage. Dans les régions les plus froides, cultivez-la en pot, pour pouvoir la rentrer à l'abri.

L'entretien se limite à tailler les inflorescences fanées après la floraison et à arroser modérément (pour les sujets en pot). Mais attention, ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe.

Cette plante facile à vivre résiste bien aux maladies et aux insectes. Méfiez-vous toutefois des limaces et des escargots, très friands des jeunes pousses.

Le saviez-vous ?

Le genre Echium comprend près de 60 espèces de plantes, dont certaines sont vraiment spectaculaires comme la vipérine de Madère et la vipérine de Tenerife (Echium wildpretii).

Au jardin, la floraison précoce de l'Echium candicans fait le bonheur des papillons et des abeilles.

Plus d'information :

Tag : vipérine, la vipérine, vipérine de Madère, vipérine de madère, viperine de madere, echium fastuosum, echium candicans, echium fastuosum taille, plante méditerranéenne, grande fleur violette, grands épis violets , Madère, méditerranéenne, épis, Eau, voile, hivernage, inflorescences, insectes, limaces, escargots, genre, espèces, plantes, Tenerife, papillons, embruns, Vent, drainage, plante bisannuelle, famille, Boraginacées, arbuste, bac, feuilles, poils, climats, calcaire, terreau, argile, abeilles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis