Le Palmier D'arec : Une Plante D'intérieur Facile à Entretenir

Le palmier d'arec : une plante d'intérieur facile à entretenir

Même si vous n'avez pas vraiment la main verte, vous pouvez adopter un palmier d'arec ou areca. Ce palmier au feuillage souple et gracile s'adapte très bien à la culture en intérieur à condition de lui fournir assez de lumière. Voici un petit guide pratique pour l'installer chez vous et l'entretenir au fil des saisons.

Présentation de cette plante

Le palmier d'arec ou areca est l'une des plantes d'intérieur les plus vendues. Il a en effet pour avantage d'être à la fois décoratif et résistant.

Facile à vivre, il s'adapte bien dans les bureaux et les appartements car il apprécie les températures avoisinant les 20°C.

Cette plante de la famille des Palmacées est originaire de Madagascar et a pour nom botanique Chrysalidocarpus lutescens.

Il s'agit d'un petit palmier d'environ 1,50 mètre de hauteur quand on le cultive en pot.

Avec son feuillage souple, très découpé et toujours vert, cette plante d'intérieur a une silhouette élégante et apportera une touche d'exotisme à votre salon.

A noter : l'areca fait également partie des plantes vertes dépolluantes censées purifier l'air ambiant.

Conseils de culture

Le palmier d'arec se plaira chez vous si vous lui fournissez une exposition lumineuse. Vous pouvez l'installer près d'une fenêtre de préférence orientée à l'ouest (car un soleil trop fort pourrait dessécher son feuillage).

Cette plante d'origine tropicale apprécie également les atmosphères humides. C'est pourquoi il est recommandé de poser son pot sur un plateau rempli d'eau et de billes d'argile. Mais ses racines ne doivent pas baigner dans l'eau.

Pour la culture en pot, l'areca a besoin d'un sol riche, frais et bien drainé, par exemple un mélange de terreau et de sable.

La méthode la plus facile pour multiplier cette plante consiste à prélever les jeunes plants qui poussent à la base de la touffe.

Conseils d'entretien

Le palmier d'arec est une plante d'intérieur peu exigeante.

L'entretien se limite à arroser régulièrement avec une eau non calcaire, en laissant la surface du substrat sécher entre deux arrosages.

Vous pouvez aussi vaporiser son feuillage et ajouter de l'engrais pour plantes vertes à l'eau d'arrosage tous les quinze jours pendant la période de végétation (du printemps à l'automne).

En hiver, réduisez progressivement les arrosages et arrêtez tout apport d'engrais jusqu'au printemps suivant.

Vous devrez aussi rempoter votre areca dans un pot plus grand tous les 2 ou 3 ans, au printemps, car cette plante a besoin de place.

Entre deux rempotages, un surfaçage régulier suffit à assurer une bonne croissance à ce palmier.

A noter : si vous constatez que les feuilles de votre palmier sont déformées, votre plante souffre probablement d'un manque de lumière ou d'un excès d'eau. Un mauvais drainage peut aussi faire jaunir ses feuilles et faire dépérir la plante.

Plus d'information :

Tag : palmier d'arec, areca, chrysalidocarpus lutescens, palmier d'arec entretien, areca, entretien areca, palmier arec maladies, palmier, plante verte palmier, plante dépolluante, plante verte facile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis