Le Paeonia Suffruticosa Ou Pivoine En Arbre : Présentation Et Culture

Le Paeonia suffruticosa ou pivoine en arbre : présentation et culture

Plus grande que sa cousine la pivoine herbacée, la pivoine en arbre ou Paeonia suffruticosa offre une floraison époustouflante à partir du mois de mai. Parfois considérée comme la reine des fleurs, elle est du plus bel effet dans les massifs, bordures et plates-bandes.

Présentation de cette plante

La pivoine en arbre, aussi appelée pivoine arbustive ou Paeonia suffruticosa, est un arbuste originaire de Chine. Dans ce pays, elle est cultivée comme plante d'ornement depuis environ 1500 ans, car elle forme de magnifiques buissons très florifères.

Ses fleurs s'épanouissent dès le mois de mai et dépassent parfois les 30 cm de diamètre ! Elles sont considérées, à juste titre, comme l'une des plus belles floraisons du printemps.

Leurs coloris, dans tous les tons de rose, blanc, rouge ou pourpre, contrastent sur le beau vert foncé du feuillage. Chaque fleur, souvent double, laisse ensuite place à une capsule en étoile contenant quelques grosses graines rondes.

Conseils de culture

La pivoine en arbre met du temps à s’installer après la plantation. Mais elle a ensuite une longévité étonnante, pouvant dépasser 50 voire 100 ans !

Elle apprécie une exposition ensoleillée, à l'abri du soleil direct et des fortes gelées. Elle préfère un sol frais, riche et bien drainé. Elle tolère le calcaire, mais supporte mal les sols trop humides, lourds et argileux.

La plantation s'effectue de préférence de mi-août à mi-octobre. Si nécessaire, ajoutez des gravillons ou de la pouzzolane sur 10 cm d’épaisseur au fond du trou de plantation et mélangez du sable de rivière au sol d’origine pour assurer un bon drainage.

Lors de la plantation, enterrez le point de greffage de la pivoine arbustive à 10 cm sous la surface pour faciliter l'enracinement du porte-greffe. Faites aussi un apport de fumier ou de compost.

Cette plante est gourmande en eau et en nutriments. Il est important de l'arroser avant la floraison. Chaque automne, après la floraison, fertilisez le sol avec engrais organique faiblement dosé en azote. Vous pouvez aussi laisser un paillis permanent de fumier décomposé ou de compost au pied de vos pivoines.

La taille d'entretien se limite à équilibrer la ramure, à supprimer les bois morts et les fleurs fanées.

Bon à savoir

Les pivoines arbustives sont généralement plus chères que les pivoines herbacées car ce sont des sujets greffés sur des racines de pivoines herbacées. Ces plants ont demandé deux ou trois ans de culture, ce qui justifie la différence de prix.

Pour mettre en valeur votre Paeonia suffruticosa, plantez-la en sujet isolé dans un coin dégagé de votre jardin ou installez-la près d'un lieu de passage pour pouvoir admirer sa beauté.

Certaines variétés à grandes fleurs sont particulièrement spectaculaires comme 'Hana Kisoi' à fleurs roses ou 'Ice Storm' à fleurs blanches.

Plus d'information :

Tag : paeonia, paeonia suffruticosa, Paeonia suffruticosa, pivoine en arbre, pivoine arbustive, pivoine en arbre plantation, planter pivoine en arbre, suffruticosa, pivoien arbustive tree peony



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis