Le Bananier : Une Belle Plante Exotique

Le bananier : une belle plante exotique

Avec son feuillage original et son allure exotique, le bananier rencontre de plus en plus de succès comme plante d’ornement dans les jardins. Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir les bananiers.

Présentation

Les bananiers sont des plantes vivaces de la famille des Musaceae et du genre Musa. Ce genre comprend environ 60 espèces, toutes tropicales, dont plusieurs sont largement cultivées pour leurs fruits : les bananes.

Aujourd’hui le bananier est aussi utilisé au jardin comme plante ornementale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas un arbre mais une herbe géante, qui peut atteindre plus de 12 mètres de haut ! Il a d’ailleurs la réputation d’être "la plus grande herbe du monde".

Le saviez-vous ? Les bananiers n’ont pas de véritable tronc. Leur tige ne contient pas de bois mais est formée d’une superposition de feuilles.

Planter un bananier

Le bananier, qui est originaire de l'Inde et des îles du Pacifique, vit dans les pays tropicaux, sous un climat chaud et humide.

Il faut donc le planter en plein soleil et à l'abri du vent (qui déchire son feuillage).
La température idéale pour sa culture est comprise entre 25 et 28°C.

Cette plante est gourmande et a besoin d’un sol riche en humus et bien drainé. Les spécialistes recommandent un mélange de 30% de terre de jardin, 30% de substrat drainant (sable, pouzzolane ou billes d'argile), 30% de tourbe et 10% de fumier décomposé.

Les bananiers peuvent être plantés en pleine terre sous un climat doux ou en bac dans une véranda pour bénéficier d’une température plus clémente.

Entretien du bananier

Comme toutes les plantes tropicales, le bananier apprécie une hygrométrie élevée. Après la plantation, il faut l’arroser 3 à 4 fois la semaine. Pour les bananiers en pot, il est recommandé de placer une soucoupe remplie de graviers ou de billes d'argile sous le pot pour maintenir une hygrométrie importante.

Pendant la saison chaude, apportez de l’eau et de l'engrais très régulièrement. La croissance de la plante sera spectaculaire.

Si vous n’habitez pas une région au climat doux, vous devrez protéger votre bananier en hiver.
A l’automne, rabattez les feuilles le long du tronc et réduisez les arrosages.
Avant que les premiers gels arrivent, rentrez votre plante sous serre ou protégez-la avec une double épaisseur de voile d'hivernage non tissé. Un bon paillage est également conseillé.

A noter : le plus rustique des bananiers est le Bananier du Japon ou Musa Basjoo. Il faut toutefois protéger son pied par un bon paillage pour permettre à la plante de redémarrer au printemps suivant.

Plus d'information :

Tag : bananier, planter bananier, entretien bananier, bananiers, bananier Musa



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis