Le Bambou Noir : Un Végétal Décoratif Et Original

Le bambou noir : un végétal décoratif et original

Vous souhaitez apporter une touche graphique et exotique à votre jardin ou votre balcon ? Pourquoi ne pas adopter un bambou noir (Phyllostachys nigra) ? Ce bambou de culture facile présente des cannes noires et brillantes très décoratives.

Présentation de cette plante

Le bambou noir ou Phyllostachys nigra est une espèce de bambou très appréciée pour la couleur originale de ses tiges ou "chaumes".

De croissance rapide et de culture facile, cette espèce de la famille des Poacées permet de créer des haies originales, dans un style graphique et/ou exotique.

Les cannes de ce bambou sont vertes quand elles sont jeunes. Elles brunissent la deuxième année pour devenir d’un beau noir ébène à l’âge de trois ans. Ce bambou au port élancé atteint 6 à 8 mètres de hauteur sous nos climats et porte un feuillage vert et persistant.

A noter : le cultivar Phyllostachys nigra 'Boryana' est encore plus étonnant car ses chaumes vert glauque sont tachetés de brun comme le pelage d’une panthère.

Conseils de plantation

Le bambou noir peut être planté en fin d'été ou à l'automne. Il est conseillé de pailler son pied afin de protéger ses racines du froid lors du premier hiver. Il est également préférable d'installer une barrière anti-rhizomes lors de la plantation.

Ce bambou accepte tous les types de sols, mais préfère un sol drainé, humifère et frais. Il peut être installé au soleil ou à mi-ombre, à condition de l’abriter des vents froids qui pourraient brûler son feuillage.

Pour créer une haie, espacez les plants de 1,5 à 2 mètres. Vous pouvez associer cette espèce à d’autres bambous à cannes colorées. Vous pouvez aussi la cultiver en bacs sur un balcon ou dans une véranda.

A noter : vous pouvez multiplier ce bambou en prélevant un rhizome au printemps.

Conseils d'entretien

Le bambou noir est une plante de culture facile. Il résiste au froid jusqu’à -20°C ce qui permet de le cultiver dans de nombreuses régions. En revanche, il craint les courants d'air froids et les expositions brûlantes.

Il est plutôt résistant à la sécheresse, mais apprécie des arrosages par temps sec.
En hiver, secouez la neige car son poids risquerait de casser les cannes.

Plus d'information :

Tag : bambou noir, le bambou noir, bambou noir plantation, bambou noir entretien, bambou noir boryana, Phyllostachys nigra, bambou décoratif, plante colorée, haie originale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis